recherche

Les souvenirs d'un crabe de Alix Froger.

Aucun commentaire
les souvenirs d'un crabe alix froger littérature contemporaine trnache de vie collection pemberley éditions bookmark

éditeur : éditions Bookmark collection Pemberley

date de parution : 6 septembre 2021

304 pages 

prix : 19.00 €

 
 

Le bonheur est au bout du chemin. Métro, boulot, dodo. Cette routine, Charlotte la connaît bien. Jusqu'à ce jour où tout bascule. Quand un malaise l'emporte au coeur du château de Bazogue en 1775, Charlotte s'imagine qu'il s'agit d'un rêve étrange né d'une imagination débordante. Seulement la médecine, elle, a une explication tout autre... Embarquez avec Charlotte dans un voyage inoubliable, entre rêve et réalité. Un roman percutant inspiré par l'histoire vraie d'Alix Froger.

 Lorsque j'ai vu le titre, j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Quand on lit le "crabe" on ne pense pas à l'animal mais bel et bien à cette maladie horrible qu'est le cancer. Je pense que chacun d'entre nous a été confronté à cette maladie, que ce soit de près ou de loin, c'est donc pour cette raison que j'ai eu envie de découvrir cette histoire.

On suit donc Charlotte. Le premier chapitre est celui de l'annoncement, ensuite on est ramené quelques jours auparavant. On découvre sa vie telle qu'elle était avant. On fait connaissance avec son entourage, on apprend à la connaître mais aussi on s'attache très vite à elle. A son tempérament, à sa force de caractère et à sa joie de vivre aussi. Suite à un malaise mis sur le compte du surmenage, elle se voit forcée par ses proches à prendre quelques jours de congés. Elle arrive donc dans la demeure d' une amie de sa voisine. A la suite d'une chute, elle perd connaissance et se retrouve transportée dans ce qu'il semble être un rêve au XVIII siècle. Le lieu est identique seulement les habitants ne sont plus du tout les mêmes qu'à son arrivée.
Après son réveil, un étrange sentiment l'assaille pourtant encore une fois elle met cet événement sur le coup de ce nouveau malaise.
Ce n'est qu'en rentrant qu'elle apprend la terrible vérité, elle souffre d'un cancer, c'est "rêve" ou hallucinations semblent donc être provoqués par ses tumeurs. Pourtant pour Charlotte ces moments ne sont pas seulement des moments d'évasions au contraire, ces moments sont bien trop réels pour n'être que des hallucinations ou de simples rêves, c'est ce qui rend cette histoire réellement extraordinaire.
Dans ce roman, l'auteur aborde un sujet délicat mais d'une merveilleuse manière. A travers Charlotte elle raconte le parcours d'un malade, un parcours intimement lié au sien étant donné que c'est en apprenant elle aussi qu'elle avait un cancer qu'elle a commencé à écrire cette histoire. Pour moi ce roman a été un très très agréable moment. Il est prenant, touchant, l'auteur mêle à la perfection la douleur, l'humour, le psychologique et tout ce qui a trait à un vrai parcours du combattant pour les personnes atteintes de cette maladie tout en expliquant comment s'évader et surtout pourquoi ils en ont besoin.
J'ai découvert un autre aspect de la maladie, pas en tant qu'observateur mais du côté du malade. Mais pas seulement, à travers Charlotte l'auteur a su me transporter dans un autre univers. Ces voyages temporels vécus par Charlotte étaient juste magiques, j' ai toujours peur de trop en dire donc je vais en finir avec mon ressenti et passer à mon avis personnelle. 
 
En bref : Est-ce que je recommande ce roman ? À 100%. Si vous avez envie de découvrir une histoire poignante, touchante mais pas seulement, cette histoire ne tourne pas qu'autour de la maladie bien au contraire et c'est vraiment pour cette raison que je l'ai tout simplement adoré.
NOTE : 10/10.
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark, vous achetez le livre en format papier, ils vous offrent l'ebook 
Retrouvez l'actualité de la collection Pemberley sur la page Facebook
Interview Alix FrogerInterview Alix Froger

Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
 
 
 
 
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive