recherche

Eiffel de Nicolas d'Estienne d'Orves

Aucun commentaire
eiffel nicolas d'estienne d'orves historique littérature éditions michel lafon

éditeur : éditions Michel lafon

date de parution : 23 septembre 2021

253 pages 

prix : 19.95 €

 
 

Paris, 1886. Obsédé par " sa " tour de métal, une bagatelle d'acier de 300 mètres de hauteur qu'il s'est lancé le défi de construire en plein Champ-de-Mars, Gustave Eiffel ne quitte plus ses ateliers. Certes, l'Exposition universelle mérite bien ce pari, et la France, de croire à nouveau en sa toute-puissance. Mais est-ce l'unique raison qui pousse celui qu'on surnomme " le magicien du fer " à griffonner sans relâche des plans pour trouver la forme parfaite ? Depuis ce dîner chez le ministre du Commerce, et cette idée folle qu'il a lancée devant le Tout-Paris, l'ingénieur est comme possédé. Quelles que soient ses esquisses, c'est Adrienne, son amour perdu réapparue ce même soir, qui se dessine, la magnifique cambrure de son dos qui cascade depuis la nuque jusqu'à la taille. L'illumination le frappe : ce n'est pas une ligne droite qui doit mener du pilier au sommet, mais une courbe, incarnée, vivante. " Nous allons construire un rêve ! " Désormais la vie de Gustave ne tient plus qu'à un A majuscule, celui de sa tour qui s'élance dans le ciel de Paris, prête à le transpercer et le conquérir...

 Tout d'abord j'ai craqué pour cette superbe couverture et puis une histoire sur la création de l'emblème de notre pays , forcément c'est intéressant. Je ressors totalement sous le charme de ma découverte. 

En effet, j'ai absolument adoré me balader dans les rues du Bordeaux et du Paris du 19ème siècle. Errer dans cette période pleine d'effervescence et d'évolution. C'est dépaysant tout en étant connu . La plume de l'auteur nous permet une immersion totale , le lecteur fait entièrement partie de l'histoire.

J'ai aussi beaucoup appris sur ce fameux personnage haut en couleur et ses oeuvres, notamment je ne savais pas que Gustave Eiffel avait participé à la construction de la statue de la liberté.  

On fait donc connaissance avec ce personnage tellement marquant pour le France et charismatique. Cet homme plein d'idées et d'innovation , est un homme sans barrières qui se donne pleinement dans ses projets et peut faire totalement abstraction des convenances. On tombe sous le charme discret mais indéniable de cet énergie. 

Le succès professionnel de cet homme aurait pu paraître facile pour nous mais on se rend compte qu'il a fallu qu'il se batte et que rien n'a vraiment été simple. Cette tour qui fait notre fierté aujourd'hui a fait grincer bien des dents....

S'il parvient à ses fins sur la facette professionnelle, au niveau personnel on découvre un passé amoureux peu florissant et une déconvenue  qui a marqué sa vie. 

En bref : C'est une vraie bonne surprise pour moi qui ne lit pas forcément ce genre de récit historique. J'ai adoré m'immerger dans le Paris du 19ème siècle, découvrir les circonstances de la construction de cette tour et la personnalité de son concepteur . Une plongée passionnante à une époque marquante de notre capitale.

NOTE : 8.5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Michel Lafon sur leur page Facebook 

Nicolas D'Estienne d'OrvesRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive