date de parution : 16 septembre
426 pages
prix : 16.00 €
Et elles geekèrent heureuses jusqu'à la fin des temps...
Imogen Lovelace est une fangirl en mission sacrée : elle s'est juré d'empêcher à tout prix les scénaristes de sa saga préférée, Starfield – la meilleure série de science-fiction de tous les temps –, d'en tuer pour de bon l'héroïne, Amara. Mais Jessica Stone, l'interprète de la fameuse princesse, n'en peut tout simplement plus du rôle : trop de pression, trop de fans déchaînés... Or Imogen et Jessica se ressemblent comme deux gouttes d'eau. S'ensuit un terrible quiproquo, au terme duquel il devient évident que les deux jeunes filles se détestent – d'autant que leurs objectifs dans l'existence sont diamétralement opposés.
Jusqu'à ce que survienne la catastrophe : le scénario du deuxième opus de la série, confié à Jessica sous le sceau du secret, disparaît. Elle doit absolument le récupérer... ou bien sa carrière est fichue ! Et, pour enquêter, elle se retrouve contrainte d'échanger sa place avec la fangirl la plus enragée du monde (argh !), j'ai nommé Imogen. Jessica ne s'attend pas, au passage, à croiser le chemin de la femme de sa vie...
La princesse et la fangirl est le tome 2 de la saga « Il était une fangirl » et fait suite au tome intitulé Cendrillon 2.0. Nous nous retrouvons un an après la fin du tome 1 et suivons cette fois les péripéties de Jessica. Pour rappel, Jessica est la co-star de Darien, héro du tome 1.
Le film qu’ils ont tourné ensemble rencontre un franc succès et si Jessica est bien contente que son personnage soit mort pour ne plus avoir à jouer dans la saga, les fans ne l’entendent pas de cette façon et veulent voir revenir la princesse Amara.
De son côté, Imogen est une jeune geek, fan de l’univers Starfield et milite pour le retour de cette princesse qui a percé à l’écran.
La perte malencontreuse du scénario du deuxième film de la saga va les obliger à s’allier en dépit de leur animosité et d’échanger leurs identités pour démasquer la personne qui publie, petit à petit, ledit scénario.
Le récit se base sur l’histoire « Le Prince et le pauvre », les deux protagonistes usurpant leurs identités pour accomplir leurs desseins.
Au départ, je n’ai pas du tout été convaincue par Jessica. Je n’aimais pas son caractère. Très égoïste, un peu pimbèche, il est difficile de s’identifier à elle. Cependant, et heureusement, le personnage connait une évolution qui l’adoucit et permet de mieux la comprendre.
Dans ce récit, nous avons droit à une double romance et je ne peux que saluer la diversité d’ethnie et d’orientation sexuelle qui est appréciable.
Les événements se déroulent très vite (sur trois ou quatre jours, il me semble) et cela donne une impression un peu précipité par moments. Cela plaira à certains, mais je pense que d’autres pourraient ressentir un manque de profondeur sur certains aspects.
Certaines intrigues sont prévisibles, néanmoins le récit nous offre quelques petits rebondissements surprenants et agréable.
En bref : j’ai beaucoup apprécié cette revisite du Prince et le Pauvre à la sauce geek comme sait si bien le faire Ashley Poston. Les personnages sont complexes et attachants, il est facile de s’y identifier, même si ce n’est pas gagné d’avance pour certains. Les romances, puisqu’il y en a deux, son belles toutes les deux à leur façon et satisferont le plus grand nombre. Pour moi, ce tome 2 est aussi réussi que le tome 1 !
Aucun commentaire