date de parution : 15 septembre 2021
320 pages
prix : 14.90 €
Jeune Niçoise de vingt-neuf ans, Solange a tout pour être heureuse : elle est en couple avec Blake, un photographe d'origine irlandaise qu'elle aime, et elle a acquis quelques années plus tôt, avec sa meilleure amie, le fonds de commerce dont elle rêvait. Mais voilà, les soucis financiers s'accumulent et le magasin risque de faire l'objet d'un redressement judiciaire. Sur les conseils de Blake, Solange part s'installer quelques jours en Irlande, dans le comté de Cork, dans le cottage familial. C'est à Kinsale, un charmant village de pêcheurs à l'atmosphère chaleureuse et aux maisons colorées, qu'elle pose ses valises. Elle y rencontre Erin et Ava, avec qui elle se lie très vite d'amitié. Ces deux jeunes filles natives du coin la bousculent et la décident à reprendre sa vie en main. Car, en véritables tourbillons de bonne humeur, elles entraînent Solange dans leur sillage... pour le meilleur !
J’ai déjà eu le plaisir de lire cette auteure et la couverture pétillante ainsi que le résumé de cette comédie romantique ont fini de me convaincre d’ouvrir ce livre. Et je peux vous avouer que je ne regrette pas cette décision, j’ai passé un excellent moment de lecture en Irlande avec la compagnie des filles de Kinsale…
Solange est une jeune femme, d’une petite trentaine d’années, gérante de son magasin, elle est au bord du rouleau, endetté jusqu’au cou et bientôt en redressement judiciaire. Son seul bonheur, son petit ami Blake, un bel Irlandais, photographe professionnel. Il lui propose de partir quelques jours à Kinsale dans son chalet afin d’y faire le point, il la rejoindra après un shooting photo mais voilà, un invité indésirable fait que la France se voit confinée. Solange reste seule à Kinsale mais pas pour longtemps car Erin et Ava vont vite se rapprocher d’elle.
Erin est une passionnée de couture, son rêve, intégrer une école de stylisme à Dublin. Elle est soutenue, encouragée par sa famille mais aussi par Ava sa meilleure amie. C’est une jeune femme qui est souvent la cible des moqueries de ses camarades à cause de son surpoids. Au départ fataliste, elle prend de plus en plus confiance en elle et commence enfin à répliquer. C’est une jeune femme adorable, simple et foncièrement bonne.
Ava, j’ai adoré son personnage, elle se cherche encore, avec la pression de maman avocate et papa psychologue, ils la poussent pour qu’elle trouve sa voix et elle se perd encore plus avec cette pression. C’est aussi, une geek, mais peu de gens le savent et elle s’en sert pour se venger des moqueries que subit Erin, elle craque les mots de passe en deux secondes mais aussi avoir les copies des évaluations qu’elle va avoir ou défendre « la pauvre et l’orphelin ». Ava se cherche et va se trouver grâce à cette belle amitié mais aussi en murissant avec la compagnie de Solange.
En bref : Une lecture très agréable, à la plume fluide, un livre à trois voix, aux chapitres courts et rythmés. Une très belle histoire d’amitié, d’amour et de courage. Le trio formé par Solange, Erin et Ava est pétillant, j’ai adoré la dynamique de ce groupe. Tous les personnages sont extrêmement attachants et les descriptions des paysages irlandais m’ont donné envie d’y faire un tour.
NOTE : 8/10
Aucun commentaire