date de parution : 28 novembre 2021
308 pages
prix : 20.50 €
À l’âge de quatorze ans, Zelda Rossi a été témoin de l’impensable, et a passé les dix dernières années à endurcir son cœur contre la culpabilité et le chagrin. Elle canalise sa douleur dans son art : un roman graphique dystopique où des justiciers voyagent dans le temps pour arrêter des crimes odieux – comme des enlèvements d’enfants – avant qu’ils ne se produisent. Zelda présente son roman à plusieurs grands éditeurs de bandes dessinées de New York, mais ses espoirs sont réduits à néant. Les circonstances la laissent perdue dans une ville qui lui est inconnue et, lors d’un embarrassant moment de faiblesse, elle rencontre un jeune homme réservé avec un passé qu’il ferait tout pour changer…
Beckett Copeland a passé deux ans en prison pour vol à main armée, et se bat aujourd’hui pour garder la tête hors de l’eau. Messager à vélo, il se déplace à toute vitesse dans New York, roulant toute la journée sans jamais s’arrêter nulle part, son casier judiciaire le retenant presque autant que la culpabilité de son crime.
Zelda et Beckett forment alors une alliance de survie à contrecœur et, entre leurs affrontements obstinés, ils commencent lentement à ressentir la chaleur qu’apporte le pardon, la guérison et peut-être même l’amour. Mais lorsque Zelda et Beckett se retrouvent face à leur passé, ils doivent choisir soit de s’accrocher à la culpabilité et aux regrets qui les lient, ou de lâcher prise et ouvrir leur cœur pour avoir une chance d’être heureux.
L’effet papillon est un roman qui révèle le pouvoir du pardon, et comment même les plus petites décisions du cœur peuvent, comme le battement d’ailes d’un papillon, avoir des effets qui se transforment en coups de vent, modifiant à jamais le cours d’une vie.
J'ai eu la chance de croiser quelques fois cette auteure qui est véritablement adorable mais même si j'ai quelques uns de ses livres dans ma PAL , je n'avais pas encore eu l'occasion de lire un de ses livres.... C'est choses faites et je suis totalement tombée sous le charme ...
En effet, j'ai aimé absolument tout dans cette histoire, la plume , l'intrigue , les personnages , le décor... et cette couverture aussi d'ailleurs !!! Très différente de l'originale mais très réussie elle aussi.
On fait donc la connaissance de Zelda , jeune femme traumatisée par un passé douloureux, elle vient tenter sa chance à New York pour présenter un roman graphique qui lui sert d'exutoire à son passé. Elle est volontaire et courageuse même si elle est souvent terrifiée , elle affronte ses peurs. Sa rencontre avec Beckett va signer un tournant de sa vie. J'ai adoré ce personnage qui se bat constamment avec sa culpabilité , ses peurs et son envie d'y arriver, de s'en sortir , de survivre. Ses idées sont noires comme le démontre son travail mais elle n'abandonne pas et veut avoir une belle vie.
Beckett quant à lui m'a totalement fait craquer. Un vrai gentil même s'il a fait des bêtises qui le hantent encore , il est altruiste , patient et généreux. La vie n'a pas été facile avec lui et les mauvaises décisions ne l'ont pas aidé mais l'arrivée de Zelda dans sa vie va mettre un peu de couleurs sur tout cela.
Cette histoire nous offre une relation attendrissante où Zelda et Beckett sont plus forts à deux, ils se font du bien , ils s'apportent beaucoup . Leur union est l'équilibre qui manquait dans leur vie pour leur permettre de faire la paix avec leur passé.
En bref : J'ai été touche par cette slow burn romance où l'auteure trouve les bons mots à chaque instant. Elle nous livre ainsi des moments douloureux sans jamais tomber dans l'excès et le drama, cela sonne juste et cela fait vibrer le coeur. Zelda et Beckett nous offre une romance touchante, pleine d'espoir et intense qui ne laisse pas indifférent.
NOTE : 9.5 / 10
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un blog tour
Suivez toute l'actualité des éditions Maïa by Juno sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire