recherche

Un hiver à pile ou face de Kara McDowell

Aucun commentaire
un hiver à pile ou face kara mcdowell young adult romance contemporaine éditions milan page turners

 éditeur : éditions Milan 

date de parution : 20 octobre 2021

360 pages 

prix : 15.90 €

 
 

Paige Collins, 17 ans, est paralysée dès qu'elle doit faire un choix.
Aussi, quand deux opportunités extraordinaires se présentent à elle quelques jours avant Noël, Paige est incapable de prendre une décision.
Une semaine à la montagne avec son meilleur ami (dont elle est secrètement amoureuse), ou un séjour à New York, LA ville de ses rêves ?
Alors que l'angoisse de ce choix cornélien la submerge, Paige fait une mauvaise chute dans un supermarché... et son futur se retrouve divisé en deux !

 Voici le premier roman de Noël que je lis cette année. Une romance young adult ayant pour thème l’anxiété et le trop friends to lovers.

C’est une romance douce et facile à lire.

Paige est une jeune femme qui peine à se positionner quand il s’agit de faire des choix. Cela peut la conduire à faire des crises de panique et force est de constater qu’elle a tendance à se voiler la face sur ce problème, arguant qu’elle s’en sort avec les quelques techniques qu’elle a élaborées au fil du temps pour gérer lesdites crises.

Paige est surtout folle amoureuse de son meilleur ami depuis des années et doit le regarder papillonner d’une fille à l’autre. Cependant, l’originalité dans le personnage de Fitz réside dans son caractère. C’est, certes, un adolescent populaire, mais c’est un grand romantique, fleur bleue et qui semble chercher désespérément le grand Amour.

Paige est amenée à faire un choix crucial : passer Noël à New York ou avec son meilleur ami et sa famille. À partir de là, d’un chapitre à l’autre, on va assister aux deux scénarios. Si j’ai bien aimé l’idée, je n’ai pas trop compris sa mise en place. Paige, avant de prendre sa décision, se cogne et je pensais que c’était cela l’élément déclencheur qui démarre ces deux réalités. Car ce n’est pas que Paige ait un don d’ubiquité ou qu’elle se rende compte revivre chaque jour la même journée, mais à un endroit différent, c’est vraiment deux univers parallèles qui se lancent et dans lesquels deux Paige évoluent avec quelques points similaires.

Quand vient le moment de la fin, on n’a pas trop d’explication quant à ces deux univers, si ce n’est que l’un d’eux était le « vrai ».

En dehors de ce petit détail qui m’a un peu chiffonnée, j’ai vraiment apprécié ma lecture, j’ai aimé les personnages et les problématiques soulevées.

Je pense que le personnage de Paige ne plaira pas à tout le monde, son indécision peut taper sur le système, ainsi que sa façon de fuir systématiquement. Cependant, bien qu’elle m’ait agacée par moment, j’ai trouvé que cela était cohérent avec le personnage, surtout que cet aspect obtient, lui aussi, sa résolution à la fin.

La romance est bien amenée et est très satisfaisante.

En bref : cette romance a tout pour plaire, elle est légère, sans prise de tête et originale avec ces deux scénarios en parallèle. L’anxiété de Paige est très bien travaillée, mais elle pourrait agacer plus d’un à cause de cette incapacité à décider ou sa manie de fuir. Cependant, je pense que c’est un sujet dont il faut parler. L’ambiance de Noël est omniprésente et donne le sourire.

NOTE : 8 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Milan sur la page Facebook Page Turners 

Kara McDowellRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive