recherche

Atlanteä #1 La prophétie des étoiles de Julianna Harcourt

Aucun commentaire
atlanteä tome 1 la prophétie des étoiles de Julianna Harcourt Fantasy éditions Elixyria

 éditeur : éditions Elixyria

date de parution : 12 novembre 2021

577 pages 

prix : 21.90 € et 5.99 € en ebook

 
 

À la merci d’Asphobia, la déesse des ténèbres qui menace les royaumes d’Atlanteä, le peuple de Zamoryä paie d’un soleil perpétuel la guerre dévastatrice qu’il a menée contre son voisin Astéria.
En tentant d’invoquer la magie pour ramener la nuit sur leur territoire, les zamoryäns ouvrent une brèche libérant Asphobia. Dès lors, Zamoryä est la proie des assauts répétés de cette entité maléfique contre laquelle Zellon de Teä, souverain bienveillant et opiniâtre, lutte avec acharnement pour protéger les siens.
L’arrivée inopinée d’une curieuse inconnue, littéralement tombée du ciel, rappelle à Zellon une prophétie qu’il n’avait jamais prise au sérieux. Zellon ne peut s’empêcher de penser que l’apparition de cette jeune femme n’est pas étrangère au réveil d’Asphobia.
Cerise, qui vient de notre monde, n’est pas au bout de ses surprises et devra museler son impertinence légendaire si elle veut survivre dans cet univers digne des romans qu’elle adore lire.
 
 
Je dois vous avouer qu’à la 1ère lecture du résumé, ma réaction a été « je ne comprends absolument rien ». Trop de mots répétés en « z », trop de sonorité en « s », trop de trémas (que j’ai pourtant dans mon prénom), trop de noms inventés et compliqués à dire si on ne se concentre pas. Enfin, ce fût mon cas. Vous devez vous dire que c’est presque normal pour un livre de fantasy et que je suis un peu tatillonne sur ce coup-là mais c’est ce que j’ai ressenti ^^. J’ai dû m’y reprendre à deux fois avant de comprendre un tout petit peu le résumé.

Mais grâce à cette magnifique couverture que nous offre l’artiste Laure.au, je me suis quand même décidée à lire ce roman. J’ai eu un peu peur de me perdre dans ma lecture après ce 1er pas difficile mais ce ne fût heureusement pas le cas. J’ai trouvé ma lecture sympathique. Ce n’est pas un coup de cœur mais c’est une lecture agréable notamment grâce à Cerise, l’héroïne et au monde créé par l’autrice qu’on a envie de découvrir.

Un peu sur l’intrigue d’« Alice aux pays des merveilles », Julianna Hartcourt fait brutalement tombée son héroïne dans un monde qu’elle ne connaît pas. Ce début d’intrigue permet à l’auteure de mettre plusieurs de ses/nos références culturelles dans ce roman. Ce livre est donc bourré de références de pop culture telles que « Games of thrones » ou « Harry Potter » par exemple. C’est plutôt bien fait et ça marche pour moi. J’ai bien rigolé grâce à ça et je trouve que ça rajoute un réalisme à l’histoire. Genre, c’est bien arrivé à une jeune Cerise.

Le monde créé par l’autrice est riche. Elle nous propose même une carte au début de son roman ce qui est toujours très chouette. On tombe dans un royaume au bord de la catastrophe. Cerise débarque là-dedans et les différences de mœurs vont être très drôles à lire. Ce roman est donc bourré d’humour. Quelque chose a quand même gêné ma lecture à partir d’un moment. Je crois que c’est la lenteur de compréhension des personnages sur qui est Cerise et ce qu’elle fait là qui est un peu ennuyante. Le lecteur s’en rend compte tellement vite que j’ai trouvé ça très long quand enfin les personnages le comprennent. Bon, pour leur défense, Cerise leur cache des choses mais quand même. J’ai aussi trouvé que Zellon, le monarque du royaume, était trop prévenant avec Cerise alors que c’est une étrangère qui débarque littéralement du ciel alors que la menace qui pèse sur le royaume se réveille au même moment. Peu de crédibilité pour ma part ^^. Zellon le roi m’a aussi un peu tapé sur les nerfs j’avoue. Heureusement, le panel de personnages est très vaste pour que je trouve d’autres personnages a adoré comme notamment le fils de Zellon.

Je pense que vous vous en doutez mais la romance aura aussi sa part belle dans ce livre. Un peu obligatoire, elle ne m’a pas surprise mais j’ai trouvé qu’elle était bien menée et surtout que Cerise rajoutait une dimension réelle à cette histoire d’amour. L’autrice a bien écrit ce trait de l’histoire. On comprend bien que Julianna Hartcourt est une lectrice elle-même et elle a mis dans son roman tout ce qui la passionne d’habitude dans les livres qu’elle lit. C’est très agréable pour le lecteur. Je pense qu'elle se permet aussi de rectifier des choses qui ont pu la gêner dans ses lectures. C’est drôle quand le lecteur devient auteur.

En bref : un livre de fantasy qui reprend les codes qu’on attend. L’humour est très présent, notamment grâce aux références culturelles que nous partageons avec l’héroïne et la différence de mœurs entre nous et les habitants de Zamoryä. Cerise réagit comme nous réagirions dans sa situation et c’est très sympa. Tout n'est pas parfait dans cette histoire, j'ai été gêné par 2, 3 choses mais c'est un bon premier roman. Le tome 2 devient obligatoire, vous comprendrez en lisant ce tome 1 😉

NOTE :  7 / 10


Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram

 D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads  

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive