recherche

Vatic #1. La malédiction de la foi de Natacha Rousseau

Aucun commentaire
VATIC TOME 1 La malédiction de la foi nATACHA Rousseau romance MM FANTASY éditions Mix

 éditeur : éditions Mix 

date de parution : 22 avril 2021

324 pages 

prix : 20.00 €

 
 

Voilà trois cents ans que l’empereur Cornelius règne sur Vatic d’une main de fer. La magie y est interdite. Créatures, fées, sorciers et ceux qui les côtoient craignent les hautes tours des palais impériaux. Au palais de la Justice, il est facile d’être condamné. Dans celui de la Foi, où les écritures saintes libèrent leurs pouvoirs, il est facile de mourir.
Aux yeux d'Obéron, roi des fées, cette prétendue protection divine n’est qu’un effroyable sortilège mortifère. Pour la survie des siens, la malédiction de la Foi doit être défaite. Obéron place cette lourde tâche sur les épaules du sorcier Horu, qui pour ce faire infiltre la noblesse de Vatic. Un jeu de dupes d’autant plus difficile lorsque les princes de la Justice et de la Foi se mettent en travers de son chemin, chacun à leur manière...

 Voilà une couverture qui m’attirait depuis sa sortie en avril 2021. Je n’avais pas encore craqué, c’est maintenant chose faite. Une très bonne découverte avec un monde qui m’intrigue encore et je n’ai qu’une hâte, que la suite soit publiée. Car l’autrice m’a carrément laissé sur ma faim ! ça ne peut pas se finir comme ça. Je proteste. C’était bien, cette petite mise en bouche. Maintenant le plat de résistance s’il vous plaît. Dit comme ça, on dirait que ce tome #1 n’est qu’un préquel. Oui mais non en fait. Ça vous avance bien comme réponse hein !

On plonge ici dans un monde dont on ne connaît rien. Les tenants et les aboutissants se dévoilent petit à petit. C’est presque une chasse aux trésors pour démêler le vrai du faux, les gentils des méchants. J’ai trouvé que la dualité bien/mal existe peu dans ce monde. C’est l’impression que j’ai eue. J’ai eu du mal à identifier les réels méchants parce que chacun, dans ses positions, souhaite protéger des personnes. Et dans ce cas-là, qui a tort ? Il faut dire que dans ce tome 1, on ne sait pas encore tout. C’est pour ça que je parlais de chasse aux trésors. Il faut décortiquer avec attention ce qui est dit. La jeunesse de certains des personnages principaux, couplée avec l’immortalité des autres fait que les intentions, bien que parfois louables, font de véritables dégâts. Il y a de nombreux rebondissements dans ce roman et j’ai adoré ça.
Le monde dont il est question est peuplé de créateurs qui font partie du folklore littéraire de la fantasy. Des dragons, des fées, des dieux, des créatures marines. Mais je n’ai rien trouvé de redondant ici. Au contraire, l’autrice a su intégrer tous ces éléments connus pour créer une histoire qui m’a passionné dès les premières lignes, surtout quand le chapitre 0 montre le personnage le plus énigmatique de l’histoire et qu’on ne croise que trop brièvement à mon goût. L’alternance des points de vue permet de passer d’une créature à une autre, et donc une vue de la situation différente à chaque fois. C’était très intelligent, même si ce n’est pas ma façon préférée de présenter des histoires car cela rime souvent avec frustration. Impatiente, moi ? Naaan, du tout ! Avec en plus une histoire de malédiction, on est en plein dans de la bonne fantasy. Je me suis régalée. Certains passages m’ont même emmené dans le monde Miyazaki avec notamment la cabane d’Horu.
L’autre point positif sont les personnages. Ils sont complexes et compliqués, immatures pour certains, blasés pour d’autres. En d’autres termes, parfait ! J’ai vraiment aimé naviguer dans leurs différentes pensées, secrets. Ce ping-pong entre les personnages permet d’appréhender un ensemble qui parait chaotique. Je pensais que la romance ne serait pas présente mais elle l’est, bien que peu aboutie pour l’instant mais comme je le disais, nous sommes dans un 1er tome. En tout cas, là encore, cette romance est pleine de justesse et elle va très bien avec les personnages qui l’expérimente. 
 
En bref : Une très bonne découverte que cette fantasy française. Je me suis régalée avec ce tome 1 qui est un avant-goût pour ma part. J’ai hâte de lire la suite pour avoir le développement de tout ce qui est en suspens à la fin. La galerie de personnages qui compose ce roman se complète à merveille pour une histoire qui monte crescendo dans l’intensité. Une belle lecture ! 
NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Mix sur leur page Facebook 
Natacha RousseauRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive