éditeur : éditions Pocket
date de parution : 11 mai 2017
800 pages
prix : 10.80 €
Les origines de l'Ordre des Mentats. La bataille de Corrin a mis fin au règne des Machines pensantes et le mouvement butlérien a entrepris de détruire toute forme de technologie dangereuse.
L'humanité doit donc s'adapter et acquérir les capacités autrefois détenues par les Machines. L'ordre des Mentats est né de ce constat. Un entraînement spécial, formant à la logique la plus poussée dès l'enfance, permet à certains hommes de devenir tels des ordinateurs humains.
Mais l'extrémisme du chef du Jihad Butlérien va bientôt placer les Mentats dans une situation difficile.
Dans la continuité du tome 1 des Origines, ce roman nous ouvre de nouvelles portes sur l’univers de Dune. L’on découvre ici les Mentats, cette fameuse école qui forme des sortes d’ordinateurs humains. Et si c’est le principal sujet de ce tome, les auteurs n’ont pas axé leur intrigue uniquement sur cette thématique, et cela m’a plu.
J’ai aimé naviguer entre les intrigues politiques et humaines, qui entourent les Corrinos notamment, et voir les bases du conflit récurrent entre Atréides et Harkonnen se développer. C’est comme remonter le fil du temps depuis l’histoire phare de « Dune » et explorer les fondements du récit : c’est prenant, troublant, intriguant et passionnant.
Les « retrouvailles » si l’on peut dire avec les Fremen a été un grand moment également. Je n’en dirais pas plus pour ne pas trop en révéler, mais ce livre fut une bien agréable lecture que je recommande vivement.
En bref : un second tome fidèle à l’univers, qui nous plonge un peu plus dans ce monde si particulier aux multiples ramifications. Aucune lenteur malgré les 800 pages , le lecteur se plonge dans cet autre monde avec curiosité et envie .
NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur la page Pocket imaginaire
Retrouvez les auteurs sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Godoreads
Aucun commentaire