recherche

DUNE-les origines #3 Les navigateurs de Dune de Brian Herbert & Kevin J Anderson

Aucun commentaire
dune les origines tome 3 les navigateurs de dune de brian herbert et kevin j anderson science fiction éditions pocket

 éditeur : éditions Pocket 

date de parution: 18 novembre 2021

720 pages 

prix : 10.80 €

 
 

Un siècle environ après la Bataille de Corrin qui a signé la victoire finale des humains sur les machines pensantes, l'Imperium est encore en phase de reconstruction et l'équilibre des forces en présence déjà précaire, menace de basculer.
L'Empereur Salvador Corrino, dirigeant falot et corrompu, vient d'être assassiné sur ordre de Josef Venport, magnat à la tête d'un empire commercial qui contrôle la majorité de la production d'épice sur Arrakis et détient le secret des Navigateurs, ces humains mutés dont le cerveau saturé d'épice garantit le transport en toute sécurité à travers les replis de l'espace.
Roderick Corrino, frère du défunt, lui succède et se voit contraint de sévir contre le Directeur Venport qui était jusqu'alors son allié dans la lutte contre les Butlériens, luddites fanatiques obéissant à Manford Torondo, qui ont notamment détruit l'École Mentat de Gilbertus Albans et porté un coup presque fatal à la Communauté des Sœurs, ancêtre du Bene Gesserit.
Renversements d'alliances et coups de théâtre rythment ce troisième et dernier tome du sous-cycle Dune, les Origines et les fans se réjouiront de découvrir dans cette conclusion haletante l'origine de la Guilde Spatiale, ainsi qu'un nouvel épisode dans la vendetta millénaire qui oppose les Atréides aux Harkonnen.

Dernier tome de cette trilogie dédiée aux origines de Dune.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que ce livre clôt pas mal d’interrogations et explique de nombreuses choses. Les Corrino, les Harkonnen…. Tout se met en place, tout se rejoint, tout converge vers l’affrontement ultime pourrait-on dire ; et au milieu de tout cela, les navigateurs, avec leur évolution propre, et leur importance.

Ce dernier tome m’a embarquée dans une partie de « Dune » plus épique, je dirais, plus romancée. J’ai eu la sensation d’être plus emportée dans l’histoire, peut-être parce qu’ l’action, l’intrigue, semble prendre de l’ampleur. En tout cas, ce livre se lit d’une traite, facilement, et l’enchainement et l’évolution des situations ne nous laisse aucun répit : on va droit vers la dernière page, sans dévier. Les rebondissements sont parfois prévisibles, d’autres fois inattendus, et donnent un intérêt supplémentaire à ce récit. On sait où on va, pour qui connaît le « Dune » initial, mais en même temps, il y a cette sorte de fascination à voir le destin de nos héros se mettre en place et se dérouler sans qu’on puisse rien interférer. Qu’on veuille ou pas qu’il advienne ce qu’il adviendra, on dévore le roman, on s’attache, on espère, on s’attriste.

Une très belle fin pour une trilogie tout aussi passionnante.

En bref : Un ultime tome passionnant et entrainant pour une trilogie pleine de revirements, où tous les éléments convergent dans une seule et unique direction, et qui fournit les explications nécessaires à la compréhension de tout l’univers de Dune. A savourer pour les addicts de l’univers de F. Herbert.

NOTE : 9 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur leur page Facebook 

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads  

 Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive