recherche

Education meurtrière #1 Leçon n°1 de Naomi Novik

Aucun commentaire
éducation meurtrière leçon n°1 Naomi Novik fantasy fantastique éditions Pygmalion

 éditeur : éditions Pygmalion 

date de parution : 26 janvier 2022

316 pages 

prix : 21.90 €

 
 

Bienvenue à la Scholomance, une école pour les surdoués de la magie où l’échec signifie la mort... au sens propre. Dans cet établissement, il n’y a pas de professeurs, pas de vacances et pas d’amitiés, sauf celles qui sont stratégiques.
El Higgins est particulièrement bien préparée pour sa première année. Elle n’a peut-être pas d’alliés, mais elle possède un pouvoir assez puissant pour raser des montagnes. Elle semble donc de taille à affronter cette scolarité hors normes. Le problème ? Sa magie pourrait aussi tuer tous les autres élèves.

 J'ai déjà eu la chance de découvrir la plume toute particulière mais ensorcelante de l'auteure dans La fileuse d'argent et c'est avec plaisir que je la retrouve dans cette nouvelle histoire. Je ressors enthousiaste même si tout n'est pas parfait. 

En effet, quand je parlais de la plume toute particulière de l'auteure , cela se retrouve très rapidement avec le rythme qui est toujours très lent au départ. L'auteure prend son temps pour installer son univers et présenter son héroïne et cette drôle d'école. Les petits malins qui pensaient pénétrer dans un autre Poudlard vont vite être échaudés. Tout d'abord parce que cette école est bien plus "vicieuse" et réserve des tonnes d'embûches même mortelles à ses étudiants mais aussi parce que notre héroïne a tout de l'anti-héros. 

On fait donc connaissance de El jeune étudiante solitaire qui est bien différente des autres. Son caractère cynique et un peu cruel m'ont beaucoup plu. Consciente de posséder un pouvoir dangereux , elle ne veut pas tomber dans le côté "obscur de la force", elle veut sortir l'année prochaine de cette école avec une promesse pour intégrer une enclave puissante qui lui assurerait la sécurité. Elle est rusée, manipulatrice et secrète. Elle complote mais va peu à peu céder à l'amitié de certains de ses camarades. Elle profite d'une mauvaise réputation pour échafauder un tas de stratégie pour sortir vivante de cette expérience. J'ai adoré la référence livresque pour son prénom ...

J'ai beaucoup aimé les personnages qui se lie peu à peu à notre héroïne et bien évidemment Orion qui m'a laissé un peu perplexe au départ avec son air un peu nigaud, le gentil gars puissant qui ne réfléchit par forcément ... Il m'a surpris à plusieurs reprises et on finit par s'attacher à ce personnage plus sensible qu'on aurait pu le croire. 

De même Aadhya et Liu sont un soutien inestimable et inattendu pour El . J'ai aimé le lien qui se forme peu à peu entre elles lorsqu'elle découvre le bon fond de cette dernière. 

L'intrigue est assez lente et au final peu de choses se déroulent mais j'ai vraiment apprécier découvrir les recoin de cette école et toutes les créatures maléfiques qui menacent les élèves. 

Je suis très curieuse de découvrir la suite !

En bref :Un premier tome assez fascinant qui ne plaira cependant pas à tout le modne. En effet, comme à son habitude l'auteure nous livre une histoire au rythme particulièrement lent où elle prend soin de tout nous présenter ( trop ? ). Elle dépoussière cependant la fantasy à l'ancienne avec des personnages modernes et décapants. El est une anti-héroïne assez géniale, elle est revêche, cynique mais bien plus altruiste qu'on ne l'imagine. Une aventure étonnante bien loin d'une école de magie bien connue...

NOTE : 8.5 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Pygmalion sur leur page Facebook

Naomi NovikRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknoe et Goodreads

 Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive