recherche

Destination Providence de Charly Reinhardt

Aucun commentaire
destination providence Charlie reinhardt sceince fiction romance MM éditions Haro

 éditeur : édition Haro

date de parution : 9 mai 2019

663 pages 

prix : 25.00 €

 
 

Drew le sait : un contrat qui n’inclurait pas de risquer sa vie et celle du reste de l’équipage du Providence ne serait pas une vraie mission.
Lyn, la capitaine du vaisseau au caractère bien trempé, X7, le mécano krisk, Shaaki la guerrière qurax et lui-même se sont d’ailleurs plutôt bien habitués à la douce mélodie des combats et aux plans foireux. Ainsi lorsqu’une éminente scientifique vient les trouver pour récupérer un système d'intelligence artificielle égaré, ils ne sont pas dupes une seconde. Les ennuis se profilent à l'horizon.
Mais pour espérer se frayer un chemin jusqu'au cœur de Burastni où a été emportée l'IA, ils auront besoin d'un guide. Et qui de plus qualifié pour le job qu'un ancien esclave de cette planète prison ? Malgré tout, Drew a quelques doutes au moment de recruter Patch. Aussi désagréable que séduisant, cet humain semble lui aussi avoir de bonnes raisons pour se joindre à cette mission. Même s'il tient à les garder secrètes...
Drew est cependant loin de se douter que ce voyage pourrait bien remettre en cause le fragile équilibre de la galaxie… Et ses certitudes.

 Je retrouve avec plaisir l'autrice d'une de mes sagas d'urban fantasy préférées « L'appel du renard ». Je la découvre ici avec un nouveau genre. Voici donc une réédition pour ce roman de science-fiction qui a à la fois su me charmer mais qui a aussi quelques longueurs. J'ai mis plus de temps que d'habitude à finir ce gros livre (plus de 600 pages en papier). J'ai pourtant beaucoup apprécié ma lecture. Le monde qu’à construit l'autrice ainsi que ses personnages, créent une histoire intéressante et passionnante.
Nous sommes dans un Space opéra qui est un genre que j'aime beaucoup découvrir même si je ne suis pas une spécialiste. L'autrice a bien su se dépatouiller avec les prérequis du genre et elle a su me plonger dans son univers grâce à beaucoup de descriptions et de détails. C’est d’ailleurs peut-être à cause de la multitude de descriptions que j’ai trouvé qu’il y avait un déséquilibre. Ou alors, j'étais tellement pressée d'en savoir plus sur la relation entre Drew et Patch que le reste ne passait pas assez vite pour moi hihi !
Je vous plonge dans le décor pour vous donner envie. Nous sommes dans l'espace, à bord du vaisseau Providence, au sein d'une troupe de mercenaires, tous aussi attachants les uns que les autres et appartenant chacun à des races différentes. Quand on écrit un livre de science-fiction, il faut avoir une imagination débordante. C'est le cas ici avec les nombreuses races d’aliens qu’à créer Charly Reinhardt. Il y a bien sûr les humains, mais aussi les qurax, les trivuans, les davishs entre autres. 

L'autrice a imaginé tout un historique autour des planètes, des stations spatiales inventées de toutes pièces, une mythologie pour chaque race d’alien ou presque et la conquête spatiale qui va avec. Je suis toujours très impressionnée par cette capacité des auteur.rice.s à imaginer des mondes en dehors de la Terre et des terriens. Chapeau bas pour ça à elleux. 

Ici, j'ai aussi beaucoup aimé certains passages où l'on sent que Charly Reinhardt a envie de dénoncer certains faits de société de chez nous, notamment sur l'urgence écologique de la terre par exemple. Le roman se compose en deux parties avec deux quêtes successives mais reliées. C’est assez dense ce qui leur arrive à tous. Il y a des problématiques qui se dégagent de ces quêtes. Ce sont des problématiques très terriennes que l’autrice a transposé dans son histoire. Il y a l’esclavage, la précarité, la main mise des Grands sur les richesses, la création des intelligences artificielles et les conséquences que ça implique. C’est très bien fait.
Je dois vous dire que j'ai eu un gros coup de cœur pour le personnage de Drew. Je crois que j'aurais aimé avoir un visuel de Drew mais en même temps, je l’aime déjà tellement rien qu'avec les descriptions de son caractère que peut être la visualisation de son visage et de son corps aurait été de trop. C'est un personnage qui fait partie d’un peuple totalement imaginé par l’autrice et dont l’une des caractéristiques est d’émettre des sous-harmoniques, genre de ronronnements audibles. Je suis fan ! Il y a une sincérité chez ce personnage qui m’a désarmé. Son amitié, son courage et sa fidélité sont beaux à lire et il m’a vraiment beaucoup plu. J’ai aussi beaucoup aimé sa relation avec Patch. Leur relation évolue avec une parfaite croissance. Mon côté fleur bleu a trouvé ça trop lent mais en fait, c’était parfait ! C’est une relation inter-espèce, Patch étant humain. Je préfère le préciser même si je n’ai absolument pas été dérangé par ça. Comme dans ses autres livres, j’ai trouvé que tous les personnages de Charly Reinhardt sont justes par leurs failles, leurs faiblesses et leurs forces. Tous les personnages sont d’ailleurs très attachants et chacun a une place dans cette histoire. Ça match vraiment bien et j’ai plusieurs fois été très touchés par ce qui leur arrivait à eux individuellement. 

 
En bref : un roman de science-fiction qui est long et dense mais qui a su me charmer grâce à ses personnages, notamment Drew pour lequel j’ai eu un vrai coup de cœur. L’autrice me bluffe encore une fois par la justesse de son écriture, de son histoire et de ses personnages. Comme avec sa trilogie « L’appel du renard », c’est encore une fois très réussi malgré quelques longueurs. Mais en même temps, difficile de faire rapide quand on écrit un one-shot de space-opéra ^^

NOTE : 8 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Haro sur leur page Facebook 

Charly ReinhardtRetrouvez les auteurs sur Goodreads  et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

 Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive