date de parution : 23 mars 2022
352 pages
prix : 18.00 €
À presque trente ans, Lilie est une personne altruiste et casanière. Tout l’inverse de son copain Roman, un baroudeur égocentrique qui refuse de rencontrer sa famille. Lilie ne sait plus quoi penser de cette relation. Car s’il y a bien quelque chose qu’elle aime par-dessus tout, c’est être entourée des siens.
C’est donc seule qu’elle se rend en Normandie pour les retrouvailles familiales annuelles. Rien de tel qu’une semaine au Clos-des-Roses pour décompresser… enfin, façon de parler ! Entre sa pétillante grand-mère, ses petits-cousins turbulents, son oncle nostalgique et son cousin mystérieusement distant, ces vacances ne vont pas être de tout repos. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que la vente de la ferme familiale fait surgir de vieux secrets.
Lilie en veut à Gabriel, le nouveau propriétaire, de leur prendre ce bâtiment qui a vu grandir son grand-père. Pourtant, à mesure qu’elle apprend à connaître le jeune homme, sa méfiance s’envole. Difficile de résister au charme de ce fermier enjoué et séduisant... Mais c’est tout un monde qui sépare la citadine Lilie de l’homme de la campagne. Leur complicité naissante y résistera-t-elle ?
Ce duo d’auteures est selon moi une valeur sûre : à chaque lecture, je suis transportée dans leur imagination. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai commencé cette romance contemporaine, cette immersion dans la famille Pasquier au coeur de la Normandie.
Et quel plaisir pour moi, Normande et surtout Dieppoise, de lire une romance qui se passe dans ma ville que j’adore et quel joli prénom pour notre héroïne, Aurélie !!!
Comme tous les ans, la famille Pasquier se réunit dans la maison Normande, le Clos-des-Roses, autour de la patriarche Mamita, pour qui j’ai eu un véritable coup de coeur, c’est une femme pleine de caractère, qui dirige son petit monde avec tendresse, pleine de bon conseil, d’amour et de bonnes tartes aux pommes.
Pour le plus grand plaisir d’Aurélie, Lilie, une jeune femme qui approche de la trentaine, douce et gourmande. Lilie aime son travail, elle est socio-ésthéticienne, celui-ci la passionne. C’est un personnage qui pourrait ressembler à un bon nombre de femme, un personnage authentique. Elle est en couple depuis plusieurs années, avec Roman, un baroudeur, toujours en escapade aux quatre coins de la planète. Deux être très opposés dont le couple va vite éclater quand la famille de Lilie qui le rencontre pour la première fois lui fait ouvrir les yeux.
Surtout que Mamita est bien décidée à ce que sa petite-fille se rapproche de Gabriel, le nouveau voisin, qui suite à un burn-out, à racheter la ferme familiale de la famille Pasquier. Ce jeune homme a vite été adopté par toute la famille. Mais il trouble surtout la jolie Lilie, qui a son contact se sent revivre, il lui donne le sourire, ils se cherchent, se taquinent tout au long de la lecture, c’est une romance qui prend son temps, qui évolue lentement mais surement.
La romance n’est ici pas le sujet principal, nous y découvrons des secrets de famille, des secrets de Papito, décédé il y a quelque temps mais aussi certains actuels pour qui toute la famille va devoir faire front.
En bref : J’ai eu un véritable coup de coeur pour toute la famille Pasquier, par cette tranche de vie, le temps de quelques jours de vacances. Ce livre va vous donner envie de découvrir les jolies côtes de Normandie. Et j’ai toujours autant aimé la plume fluide, douce, de ses autrices, qui m’ont de nouveau embarqué dans leur histoire.
NOTE : 10/10
Suivez toute l'actualité des éditions BMR sur leur page Facebook
Retrouvez les auteures sur Goodreads
D'autres avis chez les copines de ce blog tour :
Aucun commentaire