éditeur : éditions Pocket
date de parution : 25 mai 2022
672 pages
prix : 10.80 € en format poche
Aux sources de Dune, la légende des Atréides !Voici l'histoire de Leto Atréides, duc de Caladan et père du Muad'Dib. Comment le souverain d'une planète sans importance a-t-il pu s'attirer la faveur de l'Empereur Padishah Shaddam IV, la colère de la maison Harkonnen, et causer sa propre mort ?
Leto Atréides est connu pour sa loyauté. Il sert le trône du lion d'or avec patience et probité. Là où d'autres planifient, Leto agit. Mais ses ennemis pressentent que ce dernier cherche à étendre ses pouvoir au-delà de la Maison des Atréides. Bientôt Leto est encerclé d'ennemis et devra choisir si le double fardeau du devoir et de l'honneur vaut le prix de sa vie et de sa famille...
Il est des personnages qui marquent les esprits et dont on aimerait connaitre plus sur leur parcours. Le duc Leto Atréides, dans la saga de Dune, en fait partie.
J’ai beaucoup aimé découvrir une partie de son existence sur Caladan avant Arrakis, les vers, l’épice et tout ce qu’on connaît de Dune. Le roman se laisse lire très facilement, nous embarquant au sein de l’Impérium, avec ses manigances, ses complots, ses dangers. Des menaces, des explosions, une drogue illicite, sont autant d’éléments qui constituent l’intrigue de ce texte et où on voit le Duc agir, réagir même, et défendre sa précieuse Caladan. Pour autant, le côté humain, personnel, du Duc, n’est pas oublié, et c’est plaisant de découvrir l’homme derrière la fonction : ses doutes, ses passions, son amour pour Jessica et Paul.
La fin néanmoins, m’a perturbée. Elle me laisse cette sensation d’inachevé dont j’espère qu’une suite lèvera le voile des questions laissées sans réponse.
En bref : un tome fidèle à l’univers de Dune, axé sur un personnage central dont il est plaisant de découvrir les différentes facettes. La fin laisse un petit gout de trop peu ... vivement la suite !
NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur la page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire