date de parution : 27 juin 2022
600 pages
prix : 23.00 €
« Dans l’ombre, je t’observe... »
À Philadelphie, sur les ondes radio résonne la voix d’Ennis Doyle. Dans son émission « Parle-moi encore », il conseille chacun de ses auditeurs.
Héritier richissime, en désaccord permanent avec sa famille, il a trouvé l’équilibre en aidant les autres. Depuis qu’il a quitté New Haven avant d’obtenir son doctorat en psychologie, il a inventé une façon d’exercer ce métier autrement.
La nuit, il anime une libre antenne et la journée, il tient une permanence dans un centre d’aide. Le reste du temps, il livre une guerre sans merci à son voisin, l’inspecteur Jase Wayne.
Ennis ne rate jamais une occasion de déranger le taciturne Jase. Il n’hésite donc pas à lui rendre visite au poste de police pour lui demander de l’aide concernant des mots qu’il reçoit chaque vendredi soir. Loin d’être inquiet, il ne s’attendait pas à ce que Jase y voie un réel danger. Bientôt, ces simples lettres deviennent un jeu de piste, qui le ramène dans un passé qu’il a vainement tenté d’oublier.
Commence alors la traque d’un harceleur sans nom et sans visage qui a tissé son obsession autour d’Ennis.
« Tu marches dans l’ombre de mes pas... »
Quand Lily Haime annonce une sortie, je suis au taquet. C’est mon autrice préférée, celle que je relis le plus. On va être gâté, on en aura deux cette année. J’ai écrit mes impressions sur ce livre au moins trois fois au cours de ma lecture car à chaque moment, mes sentiments changeaient. J’ai rarement eu des avis aussi changeant sur une lecture.
Ma dernière réaction fut en fermant le livre (normal me direz-vous). « C'est drôle, je finis presque toujours un Lily Haime en me disant "c'était parfait" ». Ici, mon sentiment final est exactement ça, « c’était parfait » ! Et pourtant un peu plus tôt dans la journée, je m’étais dit que ce roman ne ferait pas partie de mes préférés voire un de ceux que j’ai le moins aimé. Mais je crois que Lily Haime me capture à chaque fois avec ses débuts de romans et ses épilogues. Ils me bouleversent toujours autant, le couple à la fin me fait toujours sourire et pleurer en même temps et mon impression finale est du coup toujours positive. Je vais quand même vous expliquer mes divers avis au cours de ma lecture. Attention, ça sera un peu « 3615 my life ».
Ma 1ère version de cette chronique était celle-ci. Je me suis donc lancée avec impatience dans cette nouvelle histoire même si les romans de Lily sont souvent durs et prennent aux tripes. Et au fur et à mesure que j’avance dans les chapitres, je me rends compte que cette lecture ne va pas être du même acabit que les autres romans de Lily Haime. En effet, sans spoiler, le passé d’Ennis - qui est mentionné dans le résumé - me touche de beaucoup trop près pour que je sois sereine dans ma lecture. Je n’ai pas de chance, c’est le 4ème livre de suite que je lis qui l’aborde et ici, d’une manière un peu trop proche. J’ai donc en arrière-plan de ma lecture un malaise. Ce malaise m’empêche de me plonger totalement dans le roman. Une lecture et a fortiori, une chronique, c’est lire et écrire avec son passé, ses émotions et ses propres traumatismes, je vous livre donc mon propre ressenti mais une autre personne en aura un autre. Attention, cela ne veut pas dire que je n’aime pas l’ambiance du roman ou même les deux héros que j’adore vraiment beaucoup mais voilà, je n'ai pas suffisamment de distance avec ma propre vie ici et je comprends un peu trop bien Ennis dans ce roman. Je laisse ça de côté.
Ma 2ème impression quelques chapitres plus tard fut celle-ci. Je crois que je n’ai jamais autant regretté de ne pas inclure des spoils dans mes chroniques. J’aurais envie de parler de trop de sujets ici ! Plus haut, j’avais d’abord commencé par expliquer qu’un des éléments de l’histoire m’avait malmené. Et puis cet élément du passé d’Ennis devient « autre chose » et je dois dire que je suis bluffée par Lily Haime, par son esprit. Elle fait carrément peur à imaginer tout ça. C’est brillant et je suis encore une fois abasourdie par sa plume et la construction de ses histoires ! J’avais déjà des a prioris sur une discipline médicale abordée mais après avoir lu ce livre, c’est encore pire, jamais on ne m’y prendra.
Les mots « la psychologie des personnages » sont souvent utilisés dans les chroniques pour parler des personnages, de leur personnalité, de leur travers. Dans ce roman, il n’y a que de la psychologie. Vous allez me dire, c’est normal, il n’y a pas moins de 4 psychologues dans les personnages dont le héros (bon d’accord, Ennis n’a pas son doctorat mais c’est tout comme). Et dans une enquête comme celle que mène Jase, la psychologie a indubitablement sa place.
Ce roman me rappelle beaucoup l’ambiance de « En miroir » de la même auteure. Nous sommes ici dans une enquête avec un psychopathe qui harcèle notre héros Ennis. Je trouve que l’auteure est très douée pour ce genre du suspense et de l’enquête. J’adore les personnages flics qu’elle nous trouve. Jase est génial ! Il me plaît énormément. En fait, j’adore les deux personnages principaux. Les éditions Bookmark ont mis le hashtag « hatetolove » dans le résumé. Je ne suis pas d’accord. La haine est un mot fort que je n’utilise qu’avec parcimonie. Oui, nos deux héros ne se supportent pas au début. En même temps, moi qui aie des problèmes de voisinages, je crois que je pèterais un câble avec un voisin tel qu’Ennis. Mais j’ai beaucoup ri à être spectatrice de leurs frasques. Pauvre Jase. Ce personnage m’a beaucoup touché. On en apprend au fur et à mesure sur lui jusqu’à la révélation finale qui m’a brisé le cœur. Le couple qu’ils font former est juste parfait. Deux éléments qui se repoussent et s’attirent en même temps, ce sont mes histoires préférées.
En bref : un nouveau roman de Lily Haime et c’est la fête dans mon cœur de lectrice. Comme écrit plus haut, je finis ma lecture avec un sourire aux lèvres et l’envie de le relire, ce que je ferai dans quelques mois. Mes sentiments sur ma lecture n’ont cessé de changer. J’ai rarement eu une lecture comme ça. Les héros m’ont touché, fait rire et l’ambiance pesante de l’enquête trembler. C’était une lecture passionnante et qui m’a bluffé grâce à l’esprit de l’autrice. Je garde bien sûr ce sentiment de malaise sur un sujet mais la façon dont l’autrice l’a tourné me l’a fait l’atténuer. Jase et Ennis sont parfaits ensemble et c’est ça que je retiens à la tout toute fin.
NOTE : 8.5 / 10
Aucun commentaire