date de parution : 9 juin 2022
334 pages
prix : 16.95 €
Un été caniculaire à New York – et voilà qu'une gigantesque panne d'électricité plonge toute la ville dans le noir. Mais tandis que la confusion règne, c'est un autre genre d'étincelles qui vient illuminer l'obscurité...
Des inconnus que le hasard réunit. Des amis de longue date. Des ex forcés de cohabiter. Dans le noir, plus la peine de tricher, chacun peut révéler sa vérité, ses sentiments. L'amour s'expose, l'amitié se transforme.
Tammi, JJ, Nella, Lana, Kayla, Seymour... De Manhattan à Brooklyn, les pas de ces adolescents noirs se croisent, s'éloignent et se rejoignent dans la ville bloquée, brillant comme autant de flammes.
Je ne suis pas une grande fan des nouvelles, mais je dois bien reconnaître que ce recueil a su me convaincre et m’a emportée au cœur d’un blackout à New-York qui va chambouler la vie de bon nombre de personnes.
Les histoires sont assez courtes, même si elles sont vraiment bien construites, je ne vais donc pas les résumer, ce serait risquer de spoiler. Parmi ces six histoires, il y en a une un peu plus longue qui sert de fil rouge et qui lie un peu toutes les histoires entre elles.
Ce qui est à retenir de ce recueil, c’est la diversité et la bienveillance qui en émane. Avec délicatesse et beaucoup de justesse, on met à l’honneur des minorités pour leur donner une voix, pour se diriger toujours plus vers la tolérance et l’écoute. Les histoires d’amour LGBTQIA+ sont toutes plus belles et authentiques les unes que les autres.
J’ai trouvé que le travail entre les autrices était remarquable car des personnages qui sont cités dans une nouvelle se retrouvent au premier plan dans l’histoire d’après et le tout forme une histoire cohérente et belle.
Bien sûr, les intrigues ne sont pas très complexes et il ne faut pas s’attendre à de grands rebondissements, mais ce n’est pas ce qui est recherché dans ce genre de texte. On se laisse simplement porter par les émotions, tellement justes et belles, des protagonistes.
Côté immersion, on se retrouve sans aucune difficulté au cœur d’un New-York caniculaire et en plein blackout. J’avais l’impression d’y être et j’avais également l’impression de me trouver au milieu de ces jeunes et de leurs expressions. Si dans un premier temps, le côté langage familier m’avait un peu fait tiquer (wesh et autres), je me suis vite rendu compte que cela s’intégrait parfaitement dans le récit.
En bref : ce recueil est un petit bijou qui mérite d’être connu. Les messages qu’il véhicule sont bienveillants sans tomber dans le moralisateur. Les personnages se révèlent bien construits et beaux dans leurs différences et les différentes plumes des autrices parviennent toutes à nous plonger au cœur d’un New-York sous blackout. NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Nathan sur leur page Facebook Lire en live
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire