date de parution : 20 mai 2022
440 pages
prix : 24.00 €
Août 2001.
Une vague d’assassinats sanglants déferle sur Toulouse. Le tueur laisse des messages codés sur le corps de ses victimes. Des messages énigmatiques pour tous, sauf pour Alex, travailleur social auprès de jeunes en difficulté. Ces messages réveillent de douloureux souvenirs d’enfance enfouis depuis longtemps. Car Alex cache un terrible secret qu’il refuse de révéler au policier qui mène l’enquête.
Rapidement, les soupçons se portent sur lui et il devient le suspect numéro un. Seul, au bord de la paranoïa, il n’a pas le choix : il doit déchiffrer lui-même les messages codés pour démasquer le tueur afin de prouver son innocence. Quitte à ouvrir une porte vers l’enfer.
Nous suivons donc Alex, éducateur social plutôt doué, qui a une vie tout ce qu'il a de plus paisible avec sa femme Camara, jusqu' au jour où en lisant son journal pour se rendre à son travail, Alex est submergé en découvrant la mort d'une personne de son passé. On apprend rapidement qu'il s'agit de son ancien instituteur de primaire.
Si à première vue cela ne devrait pas le perturber plus que de raison, d'autres événements viennent s'ajouter à ce meurtre et Alex n'aura d'autre choix que de replonger et affronter son passé qu'il pensait ne jamais avoir à revivre.
En effet Alex a un secret et ce secret pourrait bien changer pour toujours le cours de sa vie.
Les meurtres s'enchaînent et Alex semble plus ou moins lié à tous ses crimes, que ce soit en tant que référent des victimes ou tout simplement parce qu'elles font partie d'anciens élèves de sa classe de primaire.
Un thriller haletant, sans temps mort et qui vous tient en haleine du début à la fin. L'auteur parvient à maintenir le suspens et à nous surprendre avec des révélations qui finalement ne semblent pas résoudre l'énigme. J'ai vraiment pris un grand plaisir à découvrir la plume de Mickaël Dalbani, habituée à lire des romans policiers j'ai, et cela est vraiment très rare douter jusqu'au bout de l'issue de l'enquête. La fin nous donne toutes les explications qui nous manquaient à travers la lecture et légèrement surprenantes.
En bref : j'ai passé un très bon moment à lire ce roman, je l'ai dévoré et c'est un coup cœur pour moi tout simplement. Je le recommande à tous les amoureux des romans policiers, aux adeptes des thriller à 100%, à noter quand même que certaines descriptions des crimes où des événements relatant le passé peuvent heurter les personnes sensibles puisque l'auteur détaille avec précisions certaines blessures et sévices subis par les victimes.
NOTE : 10/10
Retrouvez l'auteur sur Goodreads
Aucun commentaire