recherche

Ma première nuit ailleurs de Koh Akada

Aucun commentaire
ma première nuit ailleurs koh akada jeunesse pédagogie orthophonie logopédie éditions seuil jeunesse

 éditeur : éditions Seuil jeunesse

date de parution : 8 avril 2022

40 pages 

prix :5.00 €

 
 

C’est la première fois que Lapin ne dort pas dans sa maison. Il doit passer la nuit chez Haruchan. Il emmène avec lui son crocodile en peluche, mais loin de chez lui et sans sa maman, Lapin est effrayé et ne veut pas jouer.

Et puis, au matin c’est la catastrophe : Lapin fait un chute et la patte de sa peluche se déchire un peu. Heureusement, Haruchan lui fait un pansement… Maintenant que ça va mieux, ils partent jouer au parc tous les trois, et Lapin s’amuse beaucoup.

Quand l’heure du départ a sonné, c’est Haruchan qui est triste de quitter son ami. Alors, Lapin lui confie sa peluche pour la consoler.

Il se reverront très bientôt.

Une jolie histoire d'amitié…

J’utilise ce livre dans le cadre de mes études d’orthophonie. Je le présente principalement avec des enfants de 6 à 7 ans, qui rentrent dans la lecture.
Les phrases ainsi que les paragraphes sont courts, cela permets donc à l’enfant de pouvoir rester concentré tout le long de leur lecture.


Je trouve que ce livre est une bonne porte d’entré pour aborder avec les enfants le thème de la séparation avec les parents.
De plus, le livre propose une conclusion à l’histoire ce qui pour moi est porteur auprès des enfants. 


Les images, ainsi que les graphismes de ce livre sont vraiment beaux et doux. Les couleurs choisies sont dans des tons claires et pastelles, ce qui n’agresse pas les yeux. De plus, cela permet à l’enfant de rester concentré sur les phrases qu’il lit. 

En bref : Je recommande ce livre avec des jeunes enfant afin d’aborder la séparation avec l’adulte, ou l’appréhension de dormir dans un lieu qu’ils ne connaissent pas. Il amène une certaine douceur au dialogue avec ces couleurs pastel qui permet d'engager un dialogue apaisant avec l'enfant.
NOTE : 8/10

Suivez toute l'actualité des éditions Seuil Jeunesse sur leur page Facebook 



Aucun commentaire

Blog Archive