date de parution : 5 septembre 2022
445 pages
prix : 23.00 €
Laissez le monde brûler.
La Grande Bibliothèque contrôle la connaissance d’une main de fer, écrasant impitoyablement toute rébellion et interdisant la propriété personnelle des livres au nom du bien commun.
Jess Brightwell a survécu à son introduction dans l’univers aussi sinistre que séduisant de la Bibliothèque, mais servir dans les rangs de son armée ne ressemble en rien à ce qu’il avait imaginé. Sa vie et celle de ceux qui lui sont chers ont été bouleversées à jamais. Son meilleur ami a disparu, et Morgan, la fille qu’il aime, est enfermée dans la Tour de Fer, condamnée à vivre séparée du monde.
Après s’être lancés dans une mission pour sauver l’un des leurs, Jess et ses compagnons font un faux pas et se retrouvent soudain traqués par les automates mortels de la Bibliothèque et sont forcés à fuir Alexandrie pour trouver refuge à Londres.
Mais la ville que Jess avait considérée jusqu’à peu comme sa maison n’est plus sûre.
L’armée galloise arrive. Londres brûle.
Et, bientôt, Jess doit choisir entre ses amis, sa famille et la Bibliothèque — qui est prête à tout pour obtenir le contrôle suprême...
Je retourne avec grand plaisir dans l’univers alternatif que Rachel Caine a imaginé, avec l’omnipotence de la grande Bibliothèque d’Alexandrie, Jess, Morgane et ses amis. Le tome 1 avait su m’emporter dans ce monde contemporain divergent et j’en étais sortie ravie, le tome 2 m’y a ancrée avec fermeté.
J’ai retrouvé Jess plus mature, plus déterminé, moins naïf aussi et plus rebelle à l’autorité sans cesse pressurante de la Bibliothèque. Comme dans chacun de ses romans, l’auteure me tient en haleine du début à la fin et j’ai dévoré les pages sans m’arrêter.
La tension constante, le danger qui rôde, les enjeux, plus importants encore que dans le tome 1, construisent une trame particulièrement efficace et entrainante.
Mais au-delà de décrire un monde dystopique où le livre originel est si rare qu’il en est interdit, j’ai eu parfois la sensation de contempler le reflet de ce que notre monde pourrait être, pour que qu’on nous prive de certaines libertés fondamentales, à l’instar de celles pour lesquelles Jess se bat : le libre-arbitre de Morgan à décider de son existence ; le droit à lire, à rêver, à inventer, celui d’être comme on a envie d’être, aussi.
Leçon de moral, univers passionnant, héros attachants m’ont une nouvelle fois conquise. J’attends la suite avec la plus grande des impatiences.
Bémol, toutefois, qui n’a rien à voir avec l’histoire ou l’auteure : la traduction, hélas, n’a pas su être, à mon sens, à la hauteur du récit et bien trop souvent j’ai froncé un sourcil sur des expressions traduites mot à mot et qui dénaturaient un peu le passage, quand une traduction plus libérale, collant aux expressions françaises, aurait été souhaitable… mais ce n’est qu’un détail, qui ne m’a pas tant que ça empêchée d’apprécié ma lecture.
En bref : Un second tome à la hauteur du premier. Entrainant, intense, passionnant, et les enjeux, élevés, nous font frissonner de peur pour nos héros. Vivement la suite !
NOTE : 9 / 10
Procurez vous ce livre sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebook
Aucun commentaire