recherche

Les petites histoire Filliozat : Bien communiquer (sans violence) de Virginie Limousin , Isabelle Filliozat et Eric Veillé

Aucun commentaire
les petites histoires Filliozat : bien communiquer sans violence Virginie Limousin Isabelle Filliozat Eric Veillé jeunesse pédagogie orhtophonie logopédie éditiosn nathan

 éditeur : éditions Nathan 

date de parution  7 avril 2022

41 pages 

prix : 7.95 €

 

 

3 histoires pour une communication réussie dans la vie :
1 histoire sur l'importance de la parole pour libérer la colère
1 histoire pour apprendre à dire non, à exprimer ses émotions, et savoir formuler ses besoins (Aya qui n'ose pas dire non à une amie, de peur de la vexer).
1 histoire autour de la prise en compte des besoins de chacun et la recherche de solutions en famille (le repas du soir tous les 4 qui est un sacré bazar).
À chaque fin d'histoire, un éclairage psy simple pour décrypter la situation.
Des outils pour apprendre à exprimer ses besoins et éviter les crises.

 J’utilise ce livre dans le cadre de mes études en orthophonie. J’ai déjà eu l’occasion de l’utiliser en séance avec des jeunes patientes communicant principalement par des coups ou des cris.
Cela est une manière de s’exprimer, néanmoins il est important pour les enfants de comprendre que l’on peut communiquer autrement.

J’aime beaucoup se livre car il reprend des scènes de la vie quotidienne qu’un parent pourrait tout à fait rencontrer. De plus, chaque scène est illustrée par les mêmes personnages que l’on retrouve tout le long de l’histoire est je trouve cela vraiment chouette pour des jeunes enfants.
Pour les enfants qui savent déjà lire nous pouvons les laisser découvrir le livres en autonomie, cependant il est intéressé de revenir dessus avec eux afin de pouvoir expliquer certaines choses qu’ils n’ont pas compris. Pour les plus jeunes nous pouvons donc lire l’histoire présente sur chaque des pages.

En plus, ce que j’aime bien faire avec les patients, c’est caché l’une des pages, et leur demander ce qu’il va arriver en suite. Cela permet de construire leur imagination, ainsi que de travailler le langage oral. De plus, j’ai pu remarquer que cela les amusé beaucoup de se mettre à la place des personnages, donc lors de séance de groupe j’ai décidé de les faire jouer les différentes scènes, j’ai proposé cet atelier à des enfants un peu plus âgée (7-8 ans). 

 
En bref : j’aime beaucoup ce livre, il permet aux enfants communicants par la violence de comprendre et d’apprendre une nouvelle manière de communiquer.
NOTE : 8/10

Retrouvez l'actualité des éditions Nathan sur leur page Facebook 



Aucun commentaire

Blog Archive