date de parution : 12 octobre 2022
544 pages
prix : 23.00 €
Xiaomi travaille sur l'île de Silicium, située au large de la Chine, où les appareils électroniques du monde entier sont envoyés au recyclage. Comme elle, des milliers de migrants sont attirés sur cette île polluée par la promesse d'une vie meilleure. Mais ceux que l'on surnomme les "déchetiers" demeurent à la merci de puissants chefs de clan. Alors qu'un conflit se trame entre les trois clans rivaux, des investisseurs américains et des écoterroristes, Xiaomi découvre les débris d'une mystérieuse prothèse qui risque de changer le cours de leurs destins.
Les thèmes abordés sont bien expliqués mais je n'ai pas su entrer dans l'histoire, cela ne m'a pas vraiment transporté...( 𝑇ℎ𝑒̀𝑚𝑒𝑠 𝑎𝑏𝑜𝑟𝑑𝑒́𝑠 : 𝑐𝑙𝑎𝑠𝑠𝑒
𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙𝑒, 𝑖𝑛𝑗𝑢𝑠𝑡𝑖𝑐𝑒, 𝑐𝑜𝑛𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠
ℎ𝑢𝑚𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠, 𝑙'𝑒́𝑐𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒, 𝑙𝑎 𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑜𝑙𝑜𝑔𝑖𝑒, 𝑙𝑎
𝑣𝑖𝑒 =
L'île de Silicium est inspiré de l'île de Guiyu connue pour ses grandes décharges de déchets électroniques.
Dans ce roman, cette île est un endroit de traitement des déchets, un endroit sale et malsain.
Les ouvriers qui travaillent sur cette île n'ont guère le choix d'accepter leurs conditions de vie et de travail : aucune protection, vivent dans la pollution avec l'air inrespirable, entre les déchets, avec de l'eau polluée...
"𝙇𝙚𝙨 𝙫𝙞𝙚𝙨 𝙝𝙪𝙢𝙖𝙞𝙣𝙚𝙨 𝙚́𝙩𝙖𝙞𝙚𝙣𝙩 𝙩𝙚𝙡𝙡𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙢𝙤𝙞𝙣𝙨 𝙘𝙝𝙚̀𝙧𝙚𝙨 𝙦𝙪𝙚 𝙡𝙚𝙨 𝙢𝙖𝙘𝙝𝙞𝙣𝙚𝙨"
Les machines ont un coût plutôt élevées alors les dirigeants se dirigent vers les humains dont ces derniers sont payés misérablement... Pas besoin de les réparer, de les alimenter en électricité. Les dirigeants leur font perdre toute liberté, sont prêts à tout pour assouvir leur besoins et désirs : combattre la mort, quête de plus de pouvoir, garder leurs privilèges et leurs conforts mais aussi gagner plus d'argent !
L'auteur nous montre également l'étendue de la technologie. Dans certains passages, on voit bien qu'il veut laisser un message et explicite tout les processus etc.
D'ailleurs c'est en ces passages que je trouve qu'il y a de la longueur.
Il y a de la haute technologie réservée aux personnes riches qui permettent d'améliorer considérablement leur sens et de la technologie de basse qualité pour les autres qui se résume à divers problèmes techniques... Ils ont plusieurs virus, ce qui peut affecter gravement le cerveau et le corps de la personne. De plus, les ouvriers peuvent basculer vers la violence et le meurtre avec la technologie.
En bref : le récit est assez lent mais aussi poignant. On fait face à la violence, la situation de la planète, l'égoïsme des gens etc... Les thèmes importants sont bien abordés mais parfois un peu trop poussés . Je n'ai malheureusement pas su m'accrocher à l'histoire.
NOTE : 6 /10
Suivez toute l'actualité des éditions Rivages sur leur page Facebook
Suivez l'auteur sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire