date de parution : 24 novembre 2022
320 pages
prix : 21.50 €
Je travaille pour Lucifer. Mais ce n'est pas aussi cool et satanique que cela paraisse. La vérité, c'est que je suis un assistant administratif qui a postulé pour un emploi qui semblait intéressant et qui se retrouve à travailler pour le Gouvernement de la Communauté des Espèces. Je suis le seul humain du bureau, et pour faire simple, je maintiens l'ordre dans une équipe de démons et métamorphes turbulents. Je passe aussi beaucoup de temps à éviter Gideon Bailey, le démon avec qui j'ai passé une nuit, juste avant d'accepter ce boulot.
Il me déteste, et j'aimerais vraiment éviter d'être assassiné. Mais on m'a offert une promotion qui m'oblige à travailler avec lui, alors, il va falloir qu'on s'y fasse tous les deux. De plus, des gens disparaissent. Des personnes enceintes. Et à ce qu'il parait, quelqu'un s'adonne à des expériences génétiques. Mettre un terme à tout cela est plus important que la tension sexuelle que Gideon et moi-même tentons d'ignorer, n'est-ce pas ?
Eh bien, je dois dire que j’enchaîne les lectures très sympas ces jours-ci. C’est le 3ème roman d’urban fantasy que je dévore ces derniers temps (les chroniques de « Black and Blue #1. Le mystérieux et fantastique Blue Billings » de Lily Morton et de « Enquêtes de la brigade mythologique #1. Luxure et autres addictions » de T.J. Nichols sont en ligne pour vous donner un avis) et encore une fois, je ne suis pas déçue par celui-ci. Après les fantômes, les satires et les dragons, c’est autour des démons de faire leur apparition dans mes lectures.
Ici, vous allez découvrir un roman d’urban fantasy sur fond d’enquête pour enlèvement et séquestration, et surtout, un roman peuplé de créatures telles que des démons, des vampires, des loups garous, tous plus attachants les uns que les autres.
J’ai eu un petit coup de cœur pour le héros de l’histoire, Sam. Sam est humain. Il est très attachant et m’a fait beaucoup rire. 13ème page, il dit « Dans ma jeunesse, j’étais le minet le plus minet qui ait jamais minaudé, jusqu’à ce que ça me demande trop d’effort ». J’ai explosé de rire. Il a beaucoup d’autodérision mais sans tomber dans le dénigrement. J’ai adoré ce personnage grâce à son courage et à sa force de caractère et il en faut pour mener le nouveau travail qui décroche.
J’ai beaucoup aimé la situation initiale de ce roman, le socle sur lequel repose l’histoire. L’existence des créatures fantastiques dans notre monde (base de l’urban fantasy on est d’accord) mais avec en plus l’existence du Gouvernement de la Communauté des Espèces qui a pour mission de protéger les surnaturelles et enquêter sur des évènements inhabituels liés à cette communauté, c’était bien trouvé. L’idée d’y amener un humain aussi. Ça donne des situations cocasses qui donne du pep’s à l’histoire.
Ce que j’ai aimé, c’est la construction de la trame. Avec le titre, vous vous doutez que le coup d’un soir arrive très très vite dans l’histoire. Le résumé nous dit ce qui se passe ensuite mais j’ai adoré qu’à la suite de ce coup d’un soir, paf le mec réapparait. J’adore ce genre de trope. Gideon, démon, est aussi un personnage que j’ai aimé découvrir par le regard, naïf, de Sam. Qu’est-ce qu’il aveugle ^^ Et puis, on a aussi le coup de l’autrice qui me fait bondir à chaque fois…. Je ne vous dis pas ce que c’est, vous verrez. En tout cas, l’excitation et l’aventure que voulait Sam seront bien présentes pour nous leuteur.rice.s aussi. C’était intriguant et bien écrit. L’enquête avance petit à petit et voir évoluer Sam dans cette environnement est vraiment cool. J’ai passé un super moment de lecture.
En bref : une histoire bourrée d’humour tout en ayant un côté sérieux à cause de l’enquête. Je me suis régalée à suivre Sam, humain travaillant aux cotés de créatures fantastiques, faisant son job de son mieux et devant parfois élevé le ton ^^. C’était drôle mais aussi surprenant et l’autrice m’a fait bondir plusieurs fois par ses révélations. Une bonne découverte !
NOTE : 9 / 10
Aucun commentaire