date de parution : 5 décembre 2022
693 pages
prix : 5.99 € en ebook
Il est soldat, il est l'ennemi. L'aimer devrait être interdit.
1942. Paris agonise sous l'occupation ennemie.
Star avant la guerre, Eugénie voue une haine farouche à l'envahisseur et refuse de capituler.
Elle pense pouvoir survivre à tout, jusqu'à ce qu'un regard gris la percute. Un regard qu'elle connaît, un regard qu'elle a aimé, jadis. Ludwig, celui à qui elle a offert un jour son premier baiser, juste avant qu'il disparaisse sans laisser aucune explication, réapparaît dans sa vie, arborant fièrement l'uniforme de l'oppresseur. Un héros de guerre qu'elle ne peut que détester.
Mais derrière les insignes et les évidences, les secrets ne demandent qu'à être révélés et la passion, qui ne s'est jamais vraiment éteinte, à rejaillir encore plus fort.
Cependant, comment s'aimer quand le monde entier décide de nous en empêcher ?
Entre le chaos, les ressentiments, l'ignominie et les révélations, reste-t-il une place pour deux êtres qui ne demandent simplement que leur liberté??
J’ai été très intriguée à la lecture du résumé de ce livre, j’avais aussi quelques appréhensions car c’est un sujet fort, dur, et je savais que j’allais en sortir bouleversée (et je faisais confiance à Erin Graham pour réussir à transmettre des émotions). Je n’ai pas été déçue, j’ai été totalement transportée par ce roman qui retrace autant l’horreur vécue par beaucoup lors de la seconde guerre mondiale que l’attirance irrémédiable et passionnée entre Eugénie et Ludwig.
C’est un livre très fort en émotions, il y a de l’intensité, du suspens, on craint toujours ce qui peut se passer. On espère un dénouement heureux : comment ne pas s’attacher à ce couple dont les étoiles semblent s’aligner pour qu’ils se retrouvent toujours ? J’ai été énormément touchée, j’ai vibré avec eux tout au long du roman.
C’est toujours dur de voir la réalité en face, pour nous lecteur comme pour les personnages qui vont faire des découvertes qui secouent. Erin Graham ne nous ménage pas et c’est pour cela que j’ai adoré le livre, on voit le travail de recherche, de précision pour que tout colle. Au milieu de ce travail historique, elle arrive à mettre en avant une très belle histoire d’amour, de celles qui vous transportent et qui résistent à tout. Une histoire d’amitié également, parce que les familles ce n’est pas que les liens du sang.
En bref : c’est un immense coup de coeur pour ce livre qui m’a totalement touchée et transportée. L’horreur de la guerre n’est jamais bien loin mais la belle plume d’Erin Graham nous rappelle que quand l’amour est là, il peut soulever des montagnes...
NOTE : 10/10
Suivez toute l'actualité des éditions Addictives sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire