recherche

Il n'y a pas que la neige qui tombe à Noël de Charlie Dark

Aucun commentaire
il n'y a ps que la neige qui tombe à Noël Charlie Dark romance historique Noël MM éditions Juno piblishing

 éditeur : éditions Juno Publishing 

date de parution : 15 décembre 2022

195 pages 

prix : 3.99 € en ebook

 
 
 
Scott, un jeune Américain, décide de quitter sa famille, pour gagner New York. Il veut s’engager dans l’armée et défendre son pays qui entre en conflit avec l’Allemagne.
Il ne s’attendait pas, à l’aube de Noël, à ce que le bureau de recrutement soit clos. Perdu et ne sachant où aller, il erre au hasard dans les rues. Le froid le pousse alors à pénétrer dans un restaurant, où il fait la connaissance de Tony, un serveur italien qui le prendra sous son aile. Scott, qui n’a jamais rien connu d’autre que sa campagne, se laisse gagner par le charme de cette grande ville que Tony lui fait découvrir alors que la neige tombe en continu.
Si au départ, cette rencontre ne doit durer que le temps d’un week-end, les deux hommes, pris au milieu de cette guerre, feront tout pour se retrouver à chaque Noël.
Commence alors une histoire qui devra traverser les années. Une romance entre devoir et amour impossible débute pour Tony et Scott qui se retrouvent séparés par bien plus qu’un océan.
Pourtant, la neige revient chaque année à Noël, alors, pourquoi pas Scott ?


Une romance de Noël historique et je saute dessus. Charlie Dark est une autrice que je connais mais dont je n’ai pas aimé ma dernière lecture d’elle. Je me suis donc lancée en me disant que ça allait être quitte ou double. Et au final, j'ai beaucoup beaucoup aimé cette romance de Noël. 
Elle a comblé à la fois mes attentes en termes d’amour, de Noël mais aussi en termes d’Histoire avec un grand H. Il faut savoir que deux de mes romans préférés sont des romans historiques MM. Le 1er se passe durant la Seconde Guerre Mondial (« A l’ombre de nos secrets » de Lily Haime) et le 2ème dans les années 1960 et traite de la poursuite des nazis après la fin de la 2Nde Guerre Mondiale (« Jäger » d’Amélie C. Astier et de Mary Matthews). J’attendais donc beaucoup de cette romance se passant durant la Première Guerre Mondiale. Je suis plus que ravie de m’être lancé car en plus d’aborder la première guerre mondiale, on y traite aussi de la ségrégation des Italien.ne.s durant cette période. Je ne connaissais absolument pas cette partie de l’Histoire.
Ce que je retiens de ce roman, c'est qu'il est extrêmement touchant. Les deux personnages en eux-mêmes sont extrêmement attachant par leur histoire personnelle. Et ensemble, ils vont former un couple des plus beaux qu'il m’ait été donné de lire. De plus, la période historique choisie pour accueillir cette histoire ne peut que nous émouvoir.
On commence par découvrir le personnage de Scott. Scott est extrêmement courageux. Déjà, il décide par patriotisme de s'engager dans l'armée au moment même de la Première Guerre mondiale. Et nous qui sommes aujourd'hui au 21e siècle, on se rend compte que ça peut être une mission suicide. Tout au long du roman, on a envie, tout comme Tony, de cacher Scott dans un placard, de l'enfermer pour le garder en sécurité. À travers les différents moments de l'histoire où il réapparaît, on le sent se transformer et l'autrice a très bien réussi à gérer cette partie de l'histoire.
En plus, on est dans une période où l'homosexualité n'est pas acceptée voire punie par la loi, c'est à vérifier. C'est donc extrêmement touchant de voir la rencontre de Scott et Tony, tous deux homosexuels, car elle a quelque chose du jeu du chat et de la souris pour découvrir si c'est une attirance réciproque ou non. Le/La lecteur.ric.es, même si on sait que l'on est dans une romance MM, stresse en même temps que Scott quand il se rend compte qu'il aime vraiment beaucoup Tony. Leur rencontre un soir de décembre sous la neige à New York est presque féérique et irréelle. Je trouve d'ailleurs que la couverture est extrêmement bien choisie car elle décrit bien l'atmosphère de ce soir de décembre. Noël va être extrêmement présent dans tout le roman ainsi que la neige. C’était très réussi car le roman se passe quand même sur une longue période.
Scott se retrouve donc seul à New-York sans presque un sous en poche et c’est là qu’il va rencontrer le lumineux Tony. Tony est italien et cela va permettre à l’autrice de parler de la ségrégation des Italien.ne.s durant cette période car l’Italie n’était pas dans le camp des Etats-Unis. Je crois n’avoir jamais entendu parler de ça. Tony va être celui qui reste. C'est une romance qui ne laisse pas indifférente parce que j'ai stressé tout au long du roman pour Scott tout comme Tony va le faire. Mon cœur s’est serré plusieurs fois et chaque moment où tous les deux se retrouvent sont des moments très émouvants. L'écriture de Charlie Dark fait rapidement son office et nous plonge dans des montagnes russes d'émotions.
 
 En bref : une histoire courte mais tellement touchante. Je crois que j’ai écrit ce mot plusieurs fois. Elle sort des classiques des romances de Noël car elle n’est feel good. Mais c’est vraiment pour ça que je l’ai beaucoup aimé. Une belle réussite ! 
NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Juno Publishing sur leur page Facebook 
Charlie DarkRetrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict,Booknode et Goodreads

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive