date de parution : 18 janvier 2023
375 pages
prix : 22.90 €
À la Scholomance, El, Orion et leurs camarades sont enfin en terminale, année sur laquelle plane le spectre de la remise des diplômes, rite de passage mortel... au sens propre.El est déterminée : ses amis et elle survivront. Pourtant, ce but paraît de plus en plus difficile à atteindre à mesure que la violence de l'école s'intensifie. Jusqu'à ce qu'El se rende compte que, parfois, pour gagner la partie, il faut changer les règles du jeu.J'avais aimé le premier tome de cette saga pourtant très particulier mais j'avoue que j'aime beaucoup la singularité de la plume de cette auteure. Elle possède ce talent rare de sortir des sentiers battus et de nous livrer des histoires qui ne ressemblent à aucune autre ... Je ressors donc toujours aussi satisfaite de cette découverte.
On retrouve donc nos héros du premier opus ( ceux qui ont survécu ! ) en dernière année de cette école tellement particulière. D'ailleurs coup de chapeau aux éditions Pygmalion pour nous avoir fourni le pla, de cette école dans laquelle on a tendance à se perdre...
On retrouve donc El, Orion et les autres aux prises avec les dangers de cette école qui toutefois semble être différents cette année. Elle prend de plus en plus de pouvoir et d'influence ( pas qu'elle le désire vraiment mais bon !) . Elle change et la jeune fille solitaire et un peu égocentrique se retrouve à vouloir sauver tout le monde .... J'ai adoré observer cette évolution lente mais réelle, même si l'aura de Orion souffre un peu de cela.
Elle parvient à réunir les différentes maisons mais aussi les différentes années pour faire front commun contre l'école qui leur veut indéniablement du mal...
Une lutte de David contre Goliath qui s'avère passionnante .
Le final m'a laissé sans voix et j'attends de pieds ferme la suite de cette histoire.
En bref : Ce tome deux signe l'évolution de notre héroïne principale : El jusqu'ici solitaire et taciturne , devient altruiste et veut sauver le monde !!! J'ai adoré m'immerger à nouveau dans cet univers sombre tellement particulier. Il faut dire que Naomi Novik n'écrit vraiment pas comme les autres et elle nous ravit encore une fois avec cette histoire. Déjà impatiente de lire la suite !
NOTE : 8.5 / 10
Aucun commentaire