recherche

Le chant des glaces de Jean Krug

Aucun commentaire
le chant des glaces de jean krug science fiction éditions pocket les étoiles montantes de l'imaginaire

 éditeur : éditions Pocket 

date de parution : 12 janvier 2023

464 pages 

prix : 9.70 €

 
 

Delas est une planète glaciaire dont les ressources, extraites jour et nuit par des milliers de prisonniers, alimentent en eau potable le reste de la galaxie. Mais on y trouve également le cryel, un morceau de glace aux propriétés spéciales que seuls les plus agiles des détenus parviennent à prospecter : les chanteurs.
Lorsqu’un jour, l’occasion est donnée à Bliss et Fey, chanteurs insurgés, de se libérer, ils n’hésitent pas une seconde. Accompagnés par Nox, ancien pilote et Jennah, scientifique exilée, ils vont plonger au cœur du plus gigantesque des glaciers. Et dans les méandres de ses galeries obscures, animés par la quête folle d’un cryel parfait, c’est surtout leur propre conscience qu’ils vont explorer. Avec cette question lancinante : « Au fond, quelle liberté ? »

 Un roman qui s’apparente au space opera, dont le titre m’a interpellée et que j’ai eu envie de découvrir.
Je dois dire que ce roman m’a laissé un ressenti mitigé. Rien à redire aux détails, descriptions et personnages, on devine dans la plume de l’auteur tout un panel de connaissances qu’il met ici en œuvre pour servir son histoire et planter atmosphère, enjeux et décor. Sur ce point-là, le livre est très bon.
Mais je ne sais pas… j’ai eu du mal à m’attacher aux héros. Ils m’ont semblé distants, inaccessibles, et ça a freiné ma lecture, de même que l’alternance des différents types de narration (passé, présent, personnages), qui nous entraine un peu partout à la fois.
Cela m’a empêché de trouver une ligne directrice à suivre, et j’en ressors non pas déçue, mais sans réel coup de cœur. Même si l’intrigue va crescendo et prend de l’ampleur à mesure que l’on plonge dans le récit, et qu’on comprend les enjeux et ce dans quoi sont plongés les héros, il m’aurait fallu un petit truc en plus pour accrocher totalement.
Cela reste une belle lecture, une belle découverte, car l’ensemble est bien construit et pensé, et bien écrit également. Mais pour moi, ce n’est pas un coup de cœur…

En bref :  Un space opera bien implanté dans son univers, que l’auteur décrit et exploite à merveille, en y plaçant des enjeux forts et des personnages déterminés. Sans être un coup de cœur, cela reste une lecture agréable.

NOTE : 6 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Pocket sur leur page Facebook

Retrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive