recherche

Le transfuge de Rochelle Gabe

Aucun commentaire
le transfuge Rochelle gabe romance MM suspens éditions juno publishing

 éditeur : éditions Juno Publishing 

date de parution : 11 juin 2023

259 pages 

prix : 20.50 €

 
 

Kolya Zakharov, interprète à Moscou, fuit son pays quelques semaines avant l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe. Un visa provisoire en poche, il atterrit à New York, bien décidé à s’y construire une nouvelle vie. Surveillé par le FBI qui le soupçonne d’être un espion à la solde du Kremlin, Kolya se réfugie chez Evan Ashford, un célèbre peintre new-yorkais en quête d’un modèle pour son prochain projet. Ashford ignore qui est Zakharov et quel est son véritable objectif, il ne voit en lui que le modèle parfait pour la toile qui sera la pièce maîtresse de son exposition. Dans l’intimité de l’atelier, les deux hommes vont se dévoiler peu à peu et se découvrir un élan commun pour la liberté. Et l’amour. Mais parviendront-ils à s’aimer avant qu’il soit trop tard ?

 Quand j'ai lu le résumé de cette histoire, je me suis dit que l'autrice était quand même très courageuse d'écrire une histoire avec un personnage russe alors que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a eu lieu et que la guerre n'est toujours pas terminée. J'avoue donc que j'ai eu très peur de ce que j'allais lire. Peur parce que c'est délicat pour moi de faire un récit de fiction alors que l'histoire avec un grand H est encore en cours. Finalement, c'est très réussi parce que l'autrice arrive très bien à mettre cette invasion dans le récit, et à expliciter l'histoire de la Russie et de l'Ukraine au travers de son personnage Kolya. Bravo à elle parce que je ne m'y serais pas attelé pour ma part.
Je me suis lancée dans cette lecture parce que je travaille dans une école d’art donc j’adore lire des livres avec des artistes. Je n’en suis clairement pas une cependant ^^ donc je ne sais pas ce que ressentent les artistes au moment de créer mais j’aime quand quelqu’un essaye de retranscrire les processus de créations d’elleux. L’autrice a écrit sur son compte Insta avoir fait 3 ans d’arts plastiques et d’histoire de l’art et que donc la plupart des ressentis et des paroles d’Evan sont véridiques. Je la crois sur parole.
J'ai adoré l'écriture de l'autrice. Je ne crois pas que ce soit mon premier livre d'elle que je lis mais j'ai été charmée par sa façon d'écrire et notamment les scènes de peinture entre Evan et Kolya. La façon dont Kolya explique son état au moment où il pose, c'était tout simplement magnifique. J'ai aussi beaucoup aimé la scène que l'autrice appelle finale. C’était juste parfait, comme une apothéose.
J’ai trouvé le récit un peu hachuré mais c'est certainement ce qu'a voulu l'autrice. Parce que finalement, si cela manque de fluidité c’est parce que le personnage de Kolya ne peut avancer calmement et sereinement. Et ça, on le comprend au fur et à mesure de la lecture. Mais c’est ce qui fait que de mon point de vue, j'ai toujours eu cette impression de saccades qui finalement ne s'apaisent que dans les moments de peinture, et quand ces moments s'arrêtent, cela fait un récit très hachuré. Ce n'est pas plus mal parce que nous sommes quand même dans une série de romantic suspense puisque Kolya et sur le qui-vive et sur la sellette.
Pour ma part, j’ai eu un petit coup de cœur pour les deux personnages. Pas totalement sur l’histoire ni sur leur couple (oups), d’où ma note, mais les personnages eux, m’ont totalement surprise et comblé. Déjà, parce qu’ils ne se dévoilent que peu à peu. Ils restent un mystère tout au long du récit. Et surtout, j'ai aimé la complexité de ce qu'ils ressentent. Evan, qui est l'artiste de cette histoire, est quelqu'un de très tourmenté et il ressemble beaucoup à ce que je vois des artistes dans mon entourage. C'est donc un personnage qui m'a énormément touché. Et j'aurais presque envie de dire « plus que Kolya » mais en fait je les ai trouvés touchants pour différentes raisons et donc c'était juste parfait de les voir évoluer tous les deux. Kolya est mystérieux. On sait qu’il se joue de nous et d’Evan mais on arrive à lui pardonner. J’ai été surprise, choqué par lui et le fait de le connaître à la fois en ayant ses sentiments mais aussi à travers le regard de l’artiste, ça crée une intimité avec lui qui est fascinante.
Leur couple se construit longuement et c’est très fait aussi. On se languit, comme eux, qu’ils se retrouvent enfin. C’est long mais tellement parfait que se soit comme ça. Cependant, et je vais choquer, *spoiler* je ne pense pas qu’ils soient un « beau » couple ensemble et pour ma part, ils ne resteront pas ensemble après ce livre. Je ne sais pas, il y a de l’alchimie entre eux, c’est sûr et c’est beau cette attente mais après, ils sont tous les deux trop compliqués, ils ont eu des vies difficiles et, je ne sais pas, je ne les vois pas rester ensemble… Vous me direz ce que vous en pensez.
En bref : J’ai choisi de lire ce livre parce que j'ai été attiré par le personnage de l'artiste et par le contexte historique de cette histoire. L'autrice s'en sort à merveille avec les deux. J'ai été totalement charmé par le mystère que dégage les deux personnages et par l'écriture de l'autrice que j'ai trouvé belle. Je dis belle parce qu'elle a eu une façon de décrire les séances de nu et les sentiments de Kolya à ces moments-là superbement. C’est une histoire à la fois lente grâce des séances de peinture et à cette attente de la scène finale mais aussi hachuré car Kolya est sur le qui-vive et le lecteur ne peut que le sentir. Un bon moment de lecture. 

NOTE : 8 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Juno Publishing sur Instagram

Rochelle Gabe - BabelioRetrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur  Booknode et Goodreads 



Aucun commentaire

Blog Archive