date de parution : 12 juin 2023
520 pages
prix : 23.00 €
Tous ceux qui vont en Enfer ne l'ont pas mérité. Luc a voulu faire un pacte avec un démon pour sauver l'âme de son petit ami... Et tout a tourné à la catastrophe. Précipité en Enfer, il se retrouve au service d'Asmodée, un mystérieux démon collecteur d'âmes. Entraîné malgré lui dans une machination qui pourrait menacer l'équilibre de l'univers, il doit rapidement comprendre les règles de cet endroit sans pitié. À qui peut-il se fier ? Et comment trouver la force de se battre quand on n'a plus foi en rien ?
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre parce que dès qu'il s'agit de démons, on peut avoir des surprises. « Le pacte de Luc » fut une lecture avec beaucoup de surprises et des bonnes.
J'ai adoré la version de l'enfer que nous a créé Isabelle Lesteplume. Je ne sais pas si c'était inédit ou si elle s'est inspirée de quelque chose mais en tout cas, c’était génial à découvrir, à imaginer. La perte de notion de temps me ferait trooooop flipper. J’ai beaucoup aimé la hiérarchie des personnes qui peuplent l’enfer, tous les personnages qu’on y croise et surtout la place de Lucifer dedans. Un régal de voir évoluer nos deux héros ensemble dans ce décor.
Parlons un peu d’eux. Asmodée est pour moi le personnage le plus réussi de l'histoire. Avec Lucifer. Oui bon d'accord, j'adore Luc aussi mais vraiment Asmodée m’a totalement surprise et la façon dont l'autrice aborde ce démon est totalement inédite pour moi. Et ce qui fait la force de ce roman, c'est ce personnage. Il sort totalement de ma conception du démon et là où j'ai pu penser que ça m'embêterait, parce que dans ma tête quand je lis démons, je veux quelque chose de particulier, et que là on a autre chose, finalement ça ne m'a pas dérangé, et au contraire, je trouve ça très courageux de faire un personnage comme ça. Bravo à l'autrice.
Luc quant à lui est un personnage que j’ai d’abord trouvé touchant, puis tellement naïf tout ça en quelques lignes. Mais il se malmène tellement lui-même et la vie n’a tellement pas été tendre avec lui qu’il faut être un monstre pour ne pas le trouver attachant. Sa passion des chiffres est tellement mimi. Je l’imagine trop en dessin « chibi ». Finalement, lui et Asmodée ensemble, ça devient une évidence très vite mais ils sont choux à se découvrir mais à douter d’eux même que je ne pouvais pas ne pas craquer.
J’ai beaucoup aimé le rythme qu’a donné l’autrice à son histoire. Tout de suite, paf, on rentre dans le vif du sujet, même très vite. Luc nous brise le cœur très très vite. Mais ce que j’ai aimé, c’est que cette peine ne reste pas. Elle revient régulièrement, ne nous leurrons pas. L’autrice ne minimise en rien la sévère dépression de Luc qui revient à divers moments de sa vie mais il y une bonne ambiance qui s’installe quand même notamment dû à Luc et aux autres personnages qui entoure Luc et Asmodée. Bon clairement il y a des blaireaux tête à claque dans ce roman mais en règle générale, j’ai adoré les personnages secondaires.
Si vous avez lu d’autres romans d’Isabelle, vous savez que les enquêtes sont des choses qu’elle maitrise notamment grâce à sa passion pour Sherlock Holmes. L’enquête que va donc mener nos personnages était donc rondement mené et ce fut un plaisir de les voir découvrir ce qui se trame en enfer. Là encore quelques surprises pour notre plus grand plaisir.
En bref : Isabelle Lesteplume nous donne ici sa version de l’enfer et celle-ci m’a beaucoup plu. J’ai aimé cette romance entre deux personnages qui se trouvent au moment où leur vie devient très compliquée. C’était beau et mon petit cœur en est encore tout retourné. On a donc ici un bon moment de lecture. Et avec en plus une enquête imaginée par Isabelle Lesteplume, on est servi, et bien !
NOTE : 8 / 10
Procurez-vous ce livre sur le site des éditions Bookmark, vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebook ...
Aucun commentaire