date de parution : 29 juin 2022
399 pages
prix : 18.90 €
Édimbourg, 1817.Ayant pas mal vu passé ce livre à l'occasion de la sortie du tome 2, je me suis laissée tenter , d'autant que cette couverture est vraiment intrigante et réussie . Je ressors totalement sous le charme .
Hazel est une jeune aristocrate à l'avenir tout tracé. Promise à un cousin, son rôle est de se préparer à devenir une épouse dévouée et soumise. Pourtant, Hazel rejette cette fatalité. Passionnée de médecine et aspirante chirurgienne, elle décide de braver les interdits liés à son sexe et à sa classe sociale pour suivre en secret des cours d'anatomie.
C'est alors qu'elle fait la rencontre de Jack, un voleur de cadavres travaillant pour le compte de l'université où elle étudie. À ses côtés, elle se sent plus libre et audacieuse que jamais. Et quand elle découvre que certains grands chirurgiens et membres de l'aristocratie réalisent d'étranges expériences sur les cadavres, elle décide de mener l'enquête...
En effet, c'est un coup de coeur pour moi . J'ai tout adoré que ce soit l'époque où l'émancipation des femmes est bien loin et la naissance de la médecine moderne qui repose malheureusement sur quelques étapes pas très dignes ...mais aussi le personnage central de cette histoire Hazel et cette ambiance un peu glauque d'Edimbourg .
On fait donc la connaissance d'Hazel, jeune femme qui sait ce qu'elle veut, avide d'apprendre la chirurgie et d'aider les personnes qui l'entourent . Elle va d'abord ce heurter aux "bonnes manières" de l'époque mais aussi au machisme de cet univers contrôlait par des hommes qui ne croyaient pas vraiment à l'intelligence féminine ...
J'ai adoré sa volonté de fer, son audace et le peu de cas qu'elle fait du "qu'en dira-t-on". Cela va l'amener dans un engrenage que l'on sent dès le départ glissant et elle va découvrir un facette bien sombre de la recherche médicale et anatomique de l'époque ...
La plume de l'autrice est totalement addictive , elle vous capte dès les premières pages et ne vous lache qu'à la toute fin de ce récit .
Le dénouement laisse le lecteur dans l'attente du prochain tome qui intègrera ma PAL dans très peu de temps ....
En bref :Attention coup de coeur ! A tous ceux qui aiment les histoires un peu glauques qui vous plongent dans la naissance de la chirurgie moderne où l'éthique ne faisait pas partie des esprits ... Hazel est une héroïne haute en couleur , à l'audace débordant et qui se bat pour ce qu'elle croit . On vibre à ses côtés et on a du mal à la quitter en fin de récit . Une pépite !
NOTE : 10 / 10
Aucun commentaire