date de parution : 11 novembre 2023
400 pages
prix : 20.00 €
Chaque pays possède un monstre, l’Écosse avait l’Arracheur de cœurs. Seize ans après la fin de ce règne sanglant, le cauchemar reprend.
Baron Cunningham est l’unique survivant du célèbre meurtrier écossais. Thanatopracteur, c’est auprès des morts qu’il obtient l’apaisement que le monde extérieur lui refuse. Mais lorsque deux cadavres sont retrouvés dans des églises, tous les projecteurs se tournent vers lui et ravivent de douloureux souvenirs.
Face à son manque de coopération, c’est le médecin légiste, Leighton Byrne, qui s’acharne à élucider ces mystères.
Malheureusement pour lui, sa rencontre avec l’embaumeur ne va pas le laisser indifférent. Et ce qui semblait être une affaire criminelle basique se révèle bien plus complexe et sombre…
Quand l’un cherche à découvrir une vérité que l’autre est déterminé à préserver, une bataille sans merci s’annonce entre les deux hommes.
Mais d’ennemis à alliés, il n’y a qu’un pas. Quand les désirs s’en mêlent, certains secrets risquent de tout bouleverser. À moins que les sentiments ne les rattrapent en premier. Après tout, qu’existe-t-il de plus dangereux que deux esprits torturés, hantés par les fantômes de leur passé ?
Alors alors… Oui cette lecture est dure et peut ne pas convenir à tout le monde. Oui, j’ai eu du mal avec certains passages et notamment un qui pour moi est presque trop et n’aide en rien sinon à faire ressentir de l’horreur. Beurk beurk beurk, comment Amélie C. Astier a pu avoir cette idée, brrrr. Mais oui, à la fin, je n’ai qu’une envie, c’est d’avoir la suite. Comme à chaque fois, l’autrice est super habile à laisser ses lecteur.rice.s sur leur faim et donner envie de lire la suite. Courage, elle arrive bientôt.
J'ai commencé cette lecture en ayant peur. Déjà, je ne lis pas de dark romance. Mais comme j'aime tellement les histoires d'Amélie que je ne pouvais pas ne pas essayer. Ensuite, le départ est très bien fait parce que je me suis arrêté quelques secondes en me demandant si je n'avais pas mal compris les teasers que donnaient l'autrice et que c'était finalement un livre d'urban fantasy avec un vampire. Je vous rassure, nous sommes bien dans du contemporain. Et enfin, je me suis demandé pourquoi c'était présenté comme de la dark romance alors qu’au début, ça pourrait juste être considérer comme un thriller avec un couple gay quelque part dans la suite. Bon, on comprend plus tard je vous rassure. Ou pas d’ailleurs ^^. Je ne me suis quand même pas laissé démonter, j’ai continué ma lecture en ayant la boule au ventre, et j’avais raison…
Je disais plus haut que nous pourrions être dans un thriller tant l'enquête que nous fait vivre Amélie C. Astier est macabre, répugnante et horrifiante mais aussi pleine de suspense. La construction du roman fait que nous avons en parallèle deux enquêtes. La première a soi-disant été résolue mais en tant que lectrice, je n'ai pas été totalement convaincu. Et c'est ce qui amène à l'enquête actuelle qui a beaucoup beaucoup de zones d'ombre. Il faudra que les enquêteurs comprennent la première pour réussir à comprendre la deuxième. Un des reproches que je pourrais dire sur cette première partie c'est que nous n'avançons pas beaucoup. Mais en même temps je comprends tout à fait tant cette affaire est complexe. Ce qui fait que ce roman fait la part belle à la possible relation entre nos deux héros. Et finalement c'est surement pour ça que l'autrice décrit ce livre comme une dark romance et non pas comme un thriller. En tout cas, je trouve que l'autrice s'en sort très bien avec ce côté-ci du roman.
Finalement, le mot qui pourrait décrire ce roman est ambiguïté. On doute de tout ce qui se passe dans le livre. Et cela rend extrêmement nerveux. Parce que finalement une des choses qui me dérange ici c'est qu'on ne peut pas mettre une jauge de bien et de mal. Et même si je sais que le monde n'est pas tout noir et tout blanc, pour apprécier une lecture, j'ai besoin de mettre le curseur quelque part. Or, nous ne pouvons pas, le gris est la couleur dominante de ce roman et c'est très perturbant pour moi. Je pourrais vous dire que j'adore ça mais ce n'est pas exactement vrai ce qui fait que je suis réellement sortie de ma zone de confort. J'ai quand même ma petite idée et c'est pour ça que je continue à lire mais j'espère ne pas me tromper ! c'est tout le suspense qui nous attend dans la 2ème partie.
Revenons-en à nos deux personnages. Suivre les réseaux sociaux de l'autrice, c’est savoir à peu près tout de son processus d'écriture. Ici, Amélie C. Astier a dû faire de nombreuses recherches car elle nous a trouvé comme profession des métiers peu communs : le premier est médecin légiste et le deuxième est thanatopracteur. Autant dire qu’associer ces deux métiers plus les enquêtes en cours, ça donne une ambiance assez morbide à ce roman. Et c'est dans cet environnement que nos deux personnages vont se rencontrer et disons-le, se détester. Vous vous imaginez l'ambiance. Rajoutez une pointe de désir et vous aurez un cocktail détonnant.
C'est le personnage de Baron qui m'aura le plus perturbé et qui me perturbe toujours autant à la fin de cette première partie. C'est à cause de lui que je vous écrivais ce que j'ai mis plus haut. Je sens dans mon cœur de lectrice qu’il n’est pas le méchant mais qu’en sais-je finalement. Les horreurs qu'il a vécues peuvent changer un homme. Et en plus, même si j'essaie d'être le plus ouverte possible , il n'est pas toujours simple de ne pas juger Baron. Il a ce côté ambigu sur son passé, ses besoins et son côté dandy écossais qui perturbe ma jauge. Dans le cas de Leighton, au fur et à mesure son passé est révélé et l'on comprend les mécanismes de défense qu'il a. Ça le rend un peu plus abordable que Baron mais finalement pas tant que ça. La magie de Amélie C. Astier opère de nouveau dans cette première partie avec un jeu de chat et de souris qui m'a fait autant stresser que frémir. C'est intense mais aussi très frustrant. L’alchimie est là mais avec un côté pervers. Ça promet. J’ai hâte de lire comment elle va s’en sortir.
En bref : Je ne suis vraiment pas fan de dark romance mais plutôt de l'autrice , je suis donc un peu mitigée mais ce livre est parfait au niveau de l’intrigue, de l’écriture et surtout des personnages. Je suis un peu trop sortie de ma zone de confort pour apprécier pleinement cette lecture. Même si les deux personnages principaux m’ont fait frémir par leur attirance chaude à souhait, j’ai ressenti beaucoup trop d’angoisse pendant cette lecture. Clairement, brrr, j’ai dû mal à m’en remettre et même si j’ai trop hâte de lire la suite , j’angoisse déjà pour la 2ème. Allez, courage à nous, le 3 décembre c’est bientôt.
NOTE : 7 / 10
Aucun commentaire