date de parution : 12 novembre 2023
499 pages
prix : 25.00 €
De nouveaux amis, de nouveaux ennemis, un changement de vie radical.
Nul ne sait quel accueil Tarzham et Khanahé recevront à Timudjin, capitale du Banghale, ni pourquoi Vickhan Ghirr les y a envoyés.
Toujours roi de la F'Hhurd, mais en exil forcé à la suite de manoeuvres des républicains, Tarzham et son mari seront confrontés à la nouvelle réalité offerte par leur mariage, mais aussi la mixité de leurs cultures.
Ce nouveau parcours, à Timudjin, est-il si différent de ce qui se passe à Pardjek ? Et s'il y avait plus de points communs qu'il n'y paraissait ? Et surtout, que font-ils là-bas, dans ce froid, alors qu'ils pourraient être dans un pays du sud pour bénéficier d'un climat agréable ?
C'est au sommet d'une montagne enneigée, dans le temple des Fils d'Argent, que Tarzham apprendra à se surpasser et devenir un meilleur lui-même. Il deviendra le vrai adulte qu'il est censé devenir, avec bien plus de conséquences et de surprises qu'il l'avait anticipé.
Et tout cela, pour voir la lumière dans les ombres.
Suite de l’odeur de la terre après la pluie, le bruit des pas sur la neige nous entraine de nouveau aux côtés de Tarzham et Khanahé, en route pour la capitale du Banghale. Un périple long, fait de rencontres, d’apprentissages, de liens étroits amoureux aussi.
Difficile de parler de l’histoire sans risquer de révéler certains des éléments de l’intrigue. Mais ce qui ressort de ce roman, outre une certaine langueur qui peut plaire ou déplaire selon qu’on aime ou non les romans qui s’axent en partie sur les perceptions et la contemplation, c’est les variations d’environnement d’une part, et l’évolution du personnage de Tarzham d’autre part.
L’environnement, tout d’abord, toujours perçu par le biais des sens du personnage principal, très intuitif, personnel, intimiste. J’ai aimé, tout comme dans le tome 1, la manière dont l’auteur parvient à faire ressortir sons, odeurs, textures, atmosphère, sans le moindre recours à la description classique visuelle. Cela renforce le lien avec son personnage, nous plonge un peu plus dans sa tête. Et à mesure que le périple des protagonistes les entraine au cœur du Banghale, on discerne des changements, subtils ou flagrants. Les lieux où il est emmené sont autant d’endroits à découvrir, à tâtons, petit à petit, dans le noir, au fil des sons, du toucher, des bruits.
Le personnage, ensuite. Tharzham avait déjà subi une énorme évolution psychologique au cours du tome 1. Il la poursuite dans ce tome 2, gagnant en indépendance, en assurance, en autonomie aussi. Si la première partie du récit m’a un peu ennuyée car cela s’étire, s’allonge, dans ce long et lent voyage ; la seconde par contre m’a plu. Voir Tarzham prendre cette assurance, et s’affirmer a été vraiment agréable et plaisant.
Je n’en dirais pas plus pour ne pas divulguer certains éléments mais l’orientation de l’histoire a été très agréable à découvrir et recèle quelques surprises qui ponctuent agréablement le récit.
En bref : Une histoire à découvrir en prenant son temps, pour s’immerger dans cet univers si particulier. Deux parties qui n'ont pas le même rythme dans cette lecture mais qui vous embarque dans un voyage des sens plein de sérénité et de langueur.
NOTE : 8 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Juno Publishing sur Instagram
Retrouvez l'auteur sur Goodreads
D'autres avis sur Booknode et Goodreads
Aucun commentaire