recherche

Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh

Aucun commentaire

 éditeur : éditions Nathan

date de parution : 7 septembre 2023

430 pages 

prix : 18.95 €

 https://amzn.to/3S8kfwA

 

 Salama Kassab, 18 ans, avait la vie devant elle, quand la Révolution a commencé en Syrie et quand les combats lui ont tout pris : sa famille, son avenir de pharmacienne.
Il ne lui reste plus que Layla, sa belle-sœur enceinte, et sa conviction de pouvoir aider son pays grâce à son travail bénévole à l'hôpital. Mais elle est tiraillée entre l'envie de se rendre utile, et celle de mettre Layla à l'abri. Au moment où elle se résigne finalement à fuir la Syrie, une rencontre avec un jeune militant plein d'espoir va tout remettre en cause.

Un de mes coups de coeur de l'année 2023, si ce n'est la plus belle c'est du moins ma lecture la plus marquante. On ne ressors pas indifférent de cette lecture et même si c'est douloureux cela fait du bien d'ouvrir les yeux ...

En effet, on parle beaucoup de ses guerres qui ternissent ce monde en ce moment mais hélas on entend pas autant parlé de la situation en Syrie , ce livre met la lumière sur une jeune Syrienne au milieu de cette révolution qui fait tout pour survivre.

Une claque ! Ce livre vous met une claque ! On s'en veut un peu d'être dans notre situation et de ne pas lever le petit doigt, de ne même pas avoir conscience de la souffrance de ce peuple... Cela relativise tellement nos petits inconforts au quotidien... Même si je ne pense pas du tout que ce livre soit moralisateur ou qu'il est le but de remettre en question notre comportement. C'est juste ce qu'il a produit sur moi. 

On fait la connaissance de Salama, jeune étudiante en pharmacie qui se retrouve bénévole aux urgences au sein d'un hôpital. Elle voit peu à peu son univers s'effondrer , ce monde qu'elle a chéri, qui a hébergé sa famille, son bonheur, est pulvérisé sur l'hôtel de la liberté.Il ne lui reste que sa belle soeur enceinte et elle va tout faire pour qu'elles survivent mais cela veut dire partir et elle ne veut pas non plus abandonner son pays bien aimé. 

Kenan est une jeune homme pas tout à fait révolutionnaire mais qui se bat à son échelle pour faire connaitre au monde les conditions de cette guerre. Ils se battent tout deux à leur manière et leur rencontre est un vrai réconfort pour chacun d'eux...

J'ai été tellement touché par ces deux personnages, la véracité des mots, la justesses de leurs réactions...Le dénouement est cruel mais léger. Lisez le !!!

En bref : La lecture la plus marquante de mon année 2023. J'ai été touché par l'histoire de Salama et Kenan, leur bataille, leur survie et leur force. Cela retourne le coeur, éveille les conscience . On ne ressors pas indifférent de cette lecture, elle vous habite , vous hante ... Lisez ce livre !

NOTE : 10 /10

Zoulfa KatouhRetrouvez l'autrice sur Goodreads

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads 

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive