date de parution : 26 février 2024
448 pages
prix : 23.00 €
https://amzn.to/42tMOrX
Enfermé depuis toujours, haï de son père pour une raison qui lui est inconnue et vivant malgré lui dans l’ombre de son frère aîné, Gottfried est un prince prisonnier de son propre château.
Après vingt années de captivité, le prince Gottfried est enfin libre. Ou presque. Avec une moitié de plan et beaucoup d’optimisme, il compte bien prouver sa valeur et gagner sa place aux côtés de son frère en affrontant lui aussi un dragon.
Sa cible ? Le redoutable dragon noir dont la seule mention suffit à faire trembler le royaume. Et alors qu’il prend la route vers la montagne, Gottfried ne se doute pas un instant que c’est le dragon qui le trouvera le premier. Ni que c’est cette terrible créature qui va lui sauver la vie.
Grièvement blessé, Gottfried n’a d’autre choix que de passer l’hiver dans l’antre du dragon. Un dragon qui se révèle étonnamment bien plus humain que prévu...
Alors que la menace d'une guerre plane sur le royaume et que la liberté du prince repose sur le succès de sa quête, il n’est qu’une certitude qui demeure : tomber amoureux de l’ennemi n’est pas une bonne idée.
Attirée par la superbe couverture de Miesis et par le fait que c'était une histoire avec des dragons, je me suis lancée dans cette lecture de MM fantasy avec intérêt. J'en ressors malheureusement un peu mitigée. J'ai trouvé que ce roman était très long, je n'en voyais pas la fin. C'est sûrement parce que nous sommes sur la quasi-totalité du roman dans un huis clos avec les deux personnages principaux. Et là où j'aurais pu apprécier, j'ai malheureusement trouvé qu'il n'y avait pas assez de diversité dans les scènes et du coup, je me suis un peu ennuyée.
Le poing positif de cette histoire est quand même la mythologie associée au dragon dans ce monde-là. Grâce au personnage de Wilhelm, le redoutable dragon noir pas aussi redoutable que ça, nous allons apprendre tout au long du roman ce que sont les dragons pour l'autrice. Comme le montre un petit peu la couverture, les dragons dans cette histoire peuvent prendre plusieurs formes. Et notamment, le dragon principal - le seul qu'on voit d'ailleurs mais pas le seul cité - a une forme intermédiaire avec notamment un corps humain mais des ailes dans le dos. Ah oui, il parle aussi. Vous me direz, il vaut mieux pour que le jeune prince puisse tomber amoureux de lui… J’ai beaucoup aimé ce personnage de dragon, que le prince rebaptise Wilhelm, ce qui m’a fait bien rire car c’est le nom du prince dans « Young royal ». L’autrice a utilisé beaucoup de codes liés aux dragons tel que le trésor et la caverne mais en même temps, elle en fait des personnages très humanoïdes dans les comportements et les traditions. Ici, ce sont des être pensants au même titre que des métamorphes dans un roman d’urban fantasy par exemple. J’ai adoré la scène de l’or liquide.
Mais il y a une chose très étrange dans ce roman. Je crois que le personnage du prince est trop jeune pour moi. Ça m’aurait moins dérangé que le personnage soit plus âgé. Ici, il a 20 ans mais il a surtout toujours été séquestré dans le château de son père avec peu de liberté. Et je trouve que ça en fait un personnage immature, ce qui est normal, mais surtout très impressionnable. Et là, il sort enfin de sa cachette, il rencontre un dragon avec qui il va vivre pendant plus de cinq mois au fur et à mesure et il va avoir des sentiments pour lui. Je suis un peu dérangée parce que malgré le fait que le dragon ne lui impose rien, et que leur relation est pleine de tendresse, il y a quand même une sacrée différence d'âge bien sûr (normal avec un dragon millénaire) mais aussi d'expérience et est-ce qu'il n'y aurait pas là-derrière quelque chose d'autre que simplement l'amour ? Et puis, en vous l’écrivant, j’ai trouvé à quoi me faisait penser le comportement de Wilhelm : à l’imprégnation de Jacob pour la fille de Bella dans « Twilight ». Ça me dérange toujours autant… J'ai décidé de passer outre ce sentiment mais je vous le fais quand même apparaître dans cette chronique.
Je vais quand même contre balancer ce que je vous ai dit plus haut en rajoutant que le consentement et la douceur sont très présents dans cette histoire. J’ai repris cette constatation d’une autre lectrice sur Goodreads. Je trouve qu’elle a raison alors je le rajoute. De leur rencontre à la fin, qui se poursuivra dans un tome 2 et un 3 d’ailleurs je crois, il y a un respect qui se dégage de leur relation. Celle-ci va doucement mais en ayant quand même des moments sexy, de découvertes de la sexualité et d’initiation. Il y a même beaucoup de ce genre de scènes mais je dirais bien que ça va avec l’âge de Gottfried ^^.
En bref : une histoire bien écrite qui prend son temps, avec un suspens à la fin mais qui malheureusement m’a laissé un sentiment d’ennui. C’est un huis-clos avec plus ou moins les mêmes scènes qui se répètent. La relation est tout de même assez bien amenée bien que je reste un peu dubitative sur l’âge du prince. Je vous conseille de lire d’autres chroniques car d’autres personnes ont plus apprécié que moi.
NOTE : 6 / 10
Aucun commentaire