recherche

La sage-femme d'Auschwitz de Anna Stuart

Aucun commentaire

 éditeur : éditions J'ai lu 

date de parution : 6 mars 2024

475 pages 

prix : 8.60 €

https://amzn.to/49bVo0u

 

Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme.
Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes.
Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères.
Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?

 Oh My God ! Ce que j'ai pu être chamboulé par cette lecture. âmes sensibles s'abstenir  ! Quoique non en fait je pense qu'il est important que tout le monde lise ce livre, se rende compte de toute l'horreur et de la haine qui peut habiter les Hommes. Le devoir de mémoire certes mais pas que , tirons des leçons de tout cela...

On plonge donc dans l'horreur de la seconde guerre mondiale dans un ghetto en Pologne où on campe les juifs avant de les envoyer dasn les camps de concentration. C'est glauque et cela fait froid dans le dos. On fait la connaissance d'Ana sage femme catholique et polonaise qui se retrouve envoyer à Auschwitz pour avoir voulu aider des juifs dont son amie Ester, jeune infirmière. 

A travers leurs yeux on va découvrir les abjections commises au nom d'un idéal , notamment dans dans le bloc 24 où les femmes accouchent . On y découvre aussi une solidarité, un désespoir et beaucoup de souffrance. La survie ne tient parfois qu'à un fil mais ces deux femmes ont un parcours incroyable dans ce camp et donnent une leçon de vie à chacun...

C'est tiré d'une histoire vraie et cela fait encore plus grincer des dents , lisez cette histoire malgré les moments difficiles car cela permet aussi de relativiser énormément sur notre vie et les dérives de notre société...

En bref : Je ressors totalement chamboulée de ma lecture. C'est tragique , c'est glaçant mais c'est une lecture nécessaire. Pour le devoir de mémoire, pour tirer des leçons des horreurs du passé et aussi pour les notes d'espoir dans un récit tellement sombre. 

NOTE : 9 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions J'ai lu sur Instagram

Anna StuartRetrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads


Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive