recherche

Nos splendeurs invisibles #1 une ombre au tableau de Juliette Marrati

Aucun commentaire

 éditeur : éditions Bookmark collection MxM

date de parution : 26 aout 2024

384 pages 

prix : 19.00 €

https://amzn.to/3Ncar1o

 

On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre un être qui donne du sens à la vie. Gabriel est un garçon normal, si on fait abstraction de son aversion pour la vie en général. Pour avoir l'air comme les autres, il est prêt à presque tout. Avoir des amis, draguer les filles, faire du sport, fumer, aller en cours... Tant que personne ne s'intéresse à la face cachée de l'iceberg, ça lui convient très bien comme ça, même si son avenir qu'il n'arrive pas à imaginer le terrifie. Parfois, il aimerait juste que le temps s'arrête et qu'on ne lui demande rien de plus que d'attendre. Attendre quoi ? Il n'en a aucune idée. En tout cas, ce qu'il n'attendait pas du tout, c'est Lukas, leur rencontre, et ce lien qui les bride et les réunit sans cesse. Mais il y a bon nombre de barrières entre les deux garçons et certaines seront plus difficiles à franchir que d'autres...

 Je dois admettre que ce qui m’a attirée vers ce roman, c’est cette couverture. Tout à la fois douce et pleine de mystères. Le résumé en révèle très peu, et en même temps, donne envie d’aller découvrir qui est Gabriel, qui est Lukas et comment… comment tout va se passer pour eux.
Je crois que je ne m’attendais pas à ce que le récit se déroule comme il se passe, mais au fond, cela ne m’a pas freinée pour autant dans ma lecture. J’ai aimé plonger dans le monde de Gabriel. Ses doutes. Ses réflexions intérieures. Sa solitude, poignante. Sa vulnérabilité, cachée derrière cette attitude inaccessible et solitaire. Ce personnage a su me toucher dans son évolution, sa mentalité, le regard qu’il pose sur le monde. Il m’a émue, et à mesure que j’avançais dans l’histoire, j’étais triste pour lui, d’une certaine manière. Sa relation avec Lukas, et même avec Axel d’une certaine manière, qu’on voit naitre, grandir, évoluer, en bien, en mal, nous donne envie de le prendre dans les bras et de le rassurer sur l’avenir qu’il peut avoir par la suite.
J’ai aussi aimé les thèmes abordés, qu’il s’agisse de l’acceptation de soi, de l’homophobie, de la violence. Un livre que beaucoup d’adolescents et jeunes adultes devraient lire, pour comprendre.
C’est une histoire toute en douceur, en réflexion, en émotion, qu’on découvre là, liée au caractère de Gabriel, à ses introspections, aux révélations qui se font enfin le concernant, à la fin (d’ailleurs c’est quoi cette fin bon sang ???). J’ai hâte de plonger dans le tome 2 savoir ce qu’il découlera de tout cela.

En bref : une homoromance young adult à découvrir de toute urgence, aux thématiques fortes et poignantes, aux personnages torturés et touchants. J'ai vraiment aimé cette histoire toute douce pleine d'émotions et de réflexion. Vivement la suite !

NOTE : 10 / 10

Procurez vous ce livre sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebook
D'autres avis sur Booknode et Goodreads

 

Aucun commentaire

Blog Archive