recherche

Fait divers de H.V. Gavriel

Aucun commentaire

 éditeur : éditions Juno Publishing 

date de parution : 12 décembre 2024

292 pages 

prix : 21.50 €

https://amzn.to/4fMQWZI

 

Liam est un jeune danseur aux rêves et aux jambes brisées. Cloué dans un fauteuil roulant après une agression, il peine à faire le deuil de son petit-ami, de ses rêves d'avenir et de la danse, cette passion qui a toujours pris toute la place dans sa vie, sa respiration, son langage.
De retour dans sa ville natale, destiné à vivre comme il l'a promis à sa mère, il va devoir surmonter ses blocages et ses traumatismes, faire face à ce qui lui est arrivé. Refuser de n'être que quelques lignes d'un fait divers dans un journal. Et peu à peu, avec l'aide de Quentin, un jeune homme surgi de son enfance heureuse, et de quelques amis précieux, Liam va retrouver la force et l'envie de se battre, de se reconstruire mentalement et physiquement. Faire de la place pour un nouvel amour, encore tâtonnant et fragile, s'autoriser à rêver de nouveau, à se bâtir une nouvelle vie.

J'avais tellement hâte de relire un livre de H.V. Gavriel. Sa plume m'avait manqué et je suis totalement conquise par ce nouveau roman de romance contemporaine. J'y ai trouvé des personnages attachants, des moments de joie mais aussi de tristesse intense qui auront fait vibrer mon cœur. H. V. Gavriel a le don de me mettre dans tous mes états et j'adore ça.

En écrivant un livre avec comme l’un des thèmes principal le handicap, l’autrice aurait pu se mettre en difficulté car je trouve ardu d’écrire un livre avec ce sujet. Néanmoins, H.V. Gavriel ne tombe pas dans l’écueil de la pitié et c’est avec un tour de main qu’elle réussit ce nouveau roman.

Chronique contenant des spoilers. 

 L’histoire est un peu trop réaliste dans le sens où il montre la réalité de notre société et c’est à vomir (la société, pas le roman hein). Le résumé est très bien fait parce que les grandes lignes sont dites mais un élément n’est pas dévoilé dedans. Cet élément est pour moi très important et rajoute à cette histoire une dimension amère sur la société qui nous entoure. Je parle de l’homophobie et des agressions homophobes qui est la raison de l’agression du personnage principal Liam. Ici, nous allons jusqu’au procès et l’on sent que l’autrice a bossé sur la justice en France. La tension monte d’ailleurs tout au long du roman pour arriver à ce moment clef de l’histoire de Liam.Fin des spoils.        

Quel crève-cœur que de découvrir le personnage de Liam et le drame qu’il a vécu. Son histoire m’a bouleversé et c’est un personnage que j’aurais longtemps en tête. A la fois courageux mais aussi perdu par moment, H.V. Gavriel a réussi à créer un personnage totalement réaliste dans les émotions qu’il traverse. Plusieurs protagonistes de l’histoire m’ont donné les mêmes sentiments. L’autrice m’a presque fait pleurer dans le métro en lisant un passage avec Jules. C’est ce que j’aime dans les histoires de cette autrice. Passer par toutes les émotions. Ça veut aussi dire que les personnages souffrent énormément dans ce livre. Physiquement bien sûr mais aussi mentalement. Il faut avoir le cœur bien accroché.

Pourtant, tout n’est pas que tristesse dans ce livre. Il y a des moments de joie, d’amour, des respirations bienvenues et surtout un espoir qui transparait dans tout le roman par petites touches. Et notamment avec la deuxième rencontre entre Quentin et Liam. Car nous avons un autre trop qui se dessine ici. L’amour de jeunesse qui se concrétise. J’adore ce genre d’histoire ( hihi ). Ce n’était pas gagné je vous l’assure mais ce couple fonctionne très bien. J’ai beaucoup aimé le personnage de Quentin. Il n’a pas un rôle facile entre celui d’aidant mais aussi d’amoureux. J’ai beaucoup aimé la façon qu’a eu l’autrice de traiter ses différents rôles. La balance est difficile mais je trouve ça très bien traité. Quentin est un baume au cœur pour Liam mais aussi pour nous.

 En bref : Ce roman est dur, comme la société qui nous entoure mais empreint de tendresse comme peut l’être l’être humain. L’autrice ne tombe pas dans le pathos, elle a écrit une vraie ode à l’espoir là où tout aurait pu mal finir. C’était triste, c’était beau, une belle lecture. 

NOTE : 8 / 10

Suivez toute l'actualité des éditions Juno Publishing sur Instagram

H. V. GavrielRetrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram

D'autres svis sur  Booknode et Goodreads 




 


 

Aucun commentaire

Blog Archive