recherche

La cour des ombres #3. La couronne de fer de M.A Grant

Aucun commentaire

 éditeur : éditions Bookmark collection MxM

date de parution :21 juillet 2025

459 pages 

prix :  23.00 €

https://amzn.to/44ElrOQ 

 

Quand l'amour renaît de ses cendres, la guerre s'embrase... Après la dernière Guerre Civile Féérique, la Cour de l'Été a été dépouillée de son pouvoir et la Cour de l'Hiver chargée de préserver l'équilibre du monde. Aujourd'hui, une conspiration menace de raviver les braises du conflit. Rejeté par sa famille et hanté dans l'outremonde unseelie, Lugh, cadet de la reine Mab, mène la Chasse Sauvage avec l'aide de Keiran, un Viking sauvé de la mort des siècles plus tôt. Ensemble, ils sont redoutés et vénérés... tant que Lugh cache sa véritable identité aux Sluaghs. Lugh et Keiran s'aiment depuis toujours comme amis, comme frères d'armes. Lugh a depuis longtemps renoncé à ses sentiments, mais, alors que la guerre approche et que les fantômes resserrent leur emprise, Keiran comprend qu'ils ne peuvent plus fuir ce qu'ils ressentent. Pour sauver Féérie et leur amour naissant, ils devront renverser le conflit et libérer Lugh des âmes qui le hantent. S'ils échouent, les Cours Seelie et Unseelie s'effrondreront... et eux avec. 


 

 Ce livre est le tome 3 d'une trilogie. Cette trilogie est connue pour être un peu compliquée au niveau des créatures et des personnages qui l’habitent. Enfin, c'est moi qui le dis mais c'est ce que j'ai ressenti à la première lecture des deux premiers tomes. J'aurais donc sûrement dû relire les tomes 1 et 2 avant de me lancer dans ce tome 3. J'ai été perdue durant tout le début de ma lecture à cause de ce manquement. Et notamment parce qu’on repart un peu avant les évènements des autres tomes avec le 3ème frère comme centre de mire. Ça ne m'a pas aidé à apprécier ce livre.

Je me suis malheureusement ennuyée les 3/4 du livre si pas plus. Ce qui me désole le plus, c'est que j'avais adoré les tomes 1 et 2 (le deux étant ma meilleure lecture de janvier 2025 quand même) et que j'avais hâte de lire ce 3. Mais nous sommes ici dans un slow burn doublé d'une écriture où l'autrice adore finir les scènes brutalement et ne pas les continuer. Alors, en plus de m'être ennuyée, j'ai été frustrée par ce choix d'écriture.

Ce n'est qu'à environ 60% du livre que j'ai commencé à être entraîné par l'histoire. C'est à peu près à ce moment-là où nos deux personnages, enfin, se dévoilent mais pour moi c'était presque trop tard. C'est vrai que pour comprendre leur relation à tous les deux et la relation des trois frères, et ainsi que celle avec la reine, il faut remonter dans l'enfance et l'adolescence de nos deux protagonistes. Néanmoins, ce retour en arrière pour montrer leur relation et les relations aux autres était pour moi trop long. Mon ennui vient en partie de ça.

Alors, ne vous y trompez pas, les deux personnages principaux sont choubidous. Leur amitié est d'abord belle à voir, la confiance qu'ils ont l'un envers l'autre êtes aussi très profonde et elle m’a plu dès le départ. Mais comme ils se mettent des oeillères plus grandes que leur tête, ça devient compliqué pour le lecteur de les imaginer ensemble finalement. En tout cas, même si je voyais la finalité de la chose, j'avais envie d'en prendre un pour taper sur l'autre. C'est d'ailleurs ce que fait un autre personnage et je l'en ai grandement remercié pour ça. D'ailleurs, je crois que j'aurais adoré un tome sur ce personnage. Ça n'arrivera jamais snif.

Pourtant, avec ce tome final, la boucle est bouclée et j'ai aimé voir la fin de cette histoire et de la guerre engagée dans les deux premiers tomes. Ça n’enlève rien à l'ennui et la frustration que j'ai ressenti durant ma lecture mais je suis contente d'avoir finalisé cette trilogie.

En bref : Une lecture laborieuse au possible. Je ne me suis amusée dans ma lecture que les 40 derniers % du livre. Je suis assez déçue parce que j’avais adoré les tomes 1 et 2, je suis ici passée totalement à côté de l’histoire. Le couple est pourtant très mignon mais on va trop lentement pour moi dans leur relation. Et en plus, je me suis sentie frustrée par la façon d’écrire de l’autrice qui arrête presque les scènes en plein milieu. Dommage mais ça arrive. 

NOTE : 5 / 10

Procurez vous ce livre sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebook

 M.A. Grant

Retrouvez l'autrice sur Instagram et Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
 
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive