recherche

L'énigme Raphaël Marchal de Alex Wyck

Aucun commentaire

 éditeur : éditions MxM Bookmark 

date de parution : 22 septembre 2025

250 pages 

prix : 17.00 €

https://amzn.to/3IfzeCU 

 

 Le danger est toujours bien plus près qu'on ne le pense... Un an après la mystérieuse disparition de Raphaël Marchal, son frère Nate refuse de croire qu'il a simplement pris le large. Bien décidé à le retrouver, Nate et son meilleur ami Benjamin - prêt à tout pour l'aider - retournent sur les lieux où a été aperçu Raphaël pour la dernière fois. Mais le village d'Ambleteuse et sa maison d'hôte le Dune rouge, leur réservent bien des surprises... Près de la mer, il est facile d'imaginer toutes sortes de scenarios les plus sordides les uns que les autres, ce qui suscite des tensions entre les deux jeunes hommes. Bien déterminé à retrouver son frère, Nate est prêt à prendre tous les risques pour y parvenir. Entre mésaventures et sentiments inavoués, sont-ils prêts à lever le voile sur cette énigme et sur les non-dits qu'ils entretiennent ?

Un nouveau livre d’Alex Wyck et je fonce. J’ai adoré la plupart de ses romans et c’est donc toujours avec énormément de plaisir que je me lance dans une de ses nouvelles histoires. On retrouve l’auteur dans un genre nouveau pour lui, le suspense. J’ai passé un bon moment de lecture même si ce titre ne sera pas mon préféré.

 Je ne relis jamais les résumés au moment de lire les livres ce qui fait que j’ai gardé le suspense intact quant à cette lecture. J’avais les grandes lignes ce qui me permet d’avoir très envie de commencer ma lecture mais je ne la gâche pas en en sachant trop. J'ai donc été totalement surprise au fur et à mesure du développement de cette histoire. Et je suis donc tombée de haut au dénouement de celle-ci. Finalement, ne pas avoir l'esprit qui galope peut être gage de surprise en lecture.

Ce roman a une atmosphère particulière. Déjà il y a la disparition du frère de Nate qui fait qu'il y a une espèce de chape de plomb au-dessus du personnage principal et qui m'a contaminé moi aussi. La scène du bunker est brrrr, à vous faire cauchemarder. L’auteur a distillé des scènes flippantes tout au long du bouquin qui font monter la pression. Pauvre Nate. On a mal au cœur de le voir comme ça. C'est donc un personnage que je trouve très émouvant, à la fois à cause de son parcours de vie mais aussi suite à la perte de son frère et l'état dans lequel il se trouve. Je le trouve très courageux la plupart du temps. Je dis la plupart parce qu'il y a un moment où il m'a totalement agacé mais en même temps ce n'est pas simple de passer d'un statut à un autre, on lui pardonne.

Cette atmosphère donne une responsabilité supplémentaire à Benjamin d'essayer de mettre un peu de baume au cœur dans ce roman. J'ai beaucoup aimé le personnage de Benjamin du coup. Ami fidèle et plus que ça, j'ai aimé le découvrir et il est très précieux pour cette histoire.  Parce que oui, nous sommes ici dans un « friend to lover ». Malheureusement, ce thème n'est pas forcément abouti je trouve. Autant j'ai trouvé le parcours de Benjamin cohérent, et l’auteur montre au fur et à mesure des tensions entre les deux personnages, autant pour Nate je ne suis pas totalement ça sûre que son retournement fonctionne.

 Car au bout d'un moment, tout s'accélère et tout d'un coup on est au résolument de l'histoire et à l'épilogue. L’accélération est bien faite pour la résolution de l’enquête criminelle mais il m'a manqué un petit développement sur la romance à deux. Il y a peut-être un raccourci eu à ce moment-là. Vous me direz ce que vous en pensez.

 En bref : une lecture stressante par l’atmosphère intriguant distillée par l’auteur mais une lecture touchante aussi grâce des héros sensibles. Avec une certaine aura mystique, ce livre m’aura fait passer un bon moment de lecture. Je ne suis pas convaincue par tout mais ce n’est pas grave, ça arrive. Il ne monte pas dans mon top 2 de l’auteur mais en même temps, c’est difficile parce que les deux autres sont des pépites (je vous les cite à nouveau pour mon plaisir : « Moineau, peseur d’âme » et « L’âme d’un pilote ».)

NOTE : 7 / 10

Suivez l'actualité des éditions Bookmark sur Instagram 

Alex WyckRetrouvez l'auteur sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur  Booknode et Goodreads 


 

 

Aucun commentaire

Blog Archive