date de parution : 18 septembre 2025
447 pages
prix : 23.00 €
https://amzn.to/42tbHFv
Finn, un cambrioleur de haut vol, habitué aux larcins d’œuvres d’art dans des maisons prestigieuses, est aussi insaisissable que talentueux, car jamais il ne s’est fait prendre...
Jamais ?
Jusqu’à ce qu’il décide de s’attaquer à l’impressionnant domaine d’un mystérieux roi de la fête, un certain Cadmos, connu pour sa fortune issue de ses nombreuses boîtes de nuit.
Finn se rend chez lui et après son passage, il est enlevé par des... faunes qui le ramènent de force chez Cadmos. Celui-ci, fasciné par son talent de voleur, décide de l’engager. Finn devra aller cambrioler les demeures des membres de la famille de celui qui lui fait signer un pacte avec un verre de vin...
Ah et, cet homme qui possède un regard d’or liquide ainsi qu'un sourire aussi acéré que charmeur n’est autre que Dionysos, le Dieu de la fête, du vin et... de la débauche.
Comme beaucoup de personne, dont Charlie Dark, la mythologie est une de mes petites passions. Alors quand un MM sort avec ce sujet, je m’empresse de le lire. Si en plus, c’est un écrit de Charlie, je sprinte. Et je me suis régalée.
Le speech du roman m’a clairement attiré dès le départ. Un dieu et un humain ensemble, on connait ça depuis la nuit des temps. Alors pour rendre cette histoire originale, je pense qu’il fallait au moins un Finn. C’est drôle comme les personnages de cambrioleur ont un côté charmant. Et quand en plus, c’est un cambrioleur qui vole les riches, on trouve ça beaucoup plus passionnant hihi. Les vols que va devoir commettre Finn m’ont tenu en haleine. Une des rencontres étaient particulièrement stressante, un régal ^^ De même que rencontrer tous ces dieux et déesses étaient très drôles et leurs caractères vraiment bien trouvés. Bravo à l’autrice pour son imagination.
J’ai adoré le personnage de Finn. Dès le début, il m’a plu par sa façon de voir les choses. Je ne dis pas que je serais d’accord dans la « vraie » vie mais là, sa conception de son « métier » m’a plu. Commencer cette histoire par le personnage de Finn était un pari gagnant pour moi car c’est un personnage que l’on peut comprendre, comparé à Dionysos ^^. Comprendre un dieu, quelle idée. Finn est donc un personnage complexe qui m’a touché car sa vie n’a pas toujours été simple. La façon dont il s’attache à Dionysos est très bien décrite et j’ai beaucoup aimé.
J’avoue que j’ai eu un doute sur Dionysos au départ. Le dieu de la fête, avec des pouvoirs lui permettant de créer des orgies, je ne le trouvais pas convainquant dans le rôle de l’amoureux. Mais, ça fonctionne totalement pour moi car Charlie s’y prend très bien pour distiller les questionnements des personnages et leur découverte l’un de l’autre.
Avec de l’humour, de la tendresse, une bonne dose de sexe, ce roman m’a beaucoup plu. Le duo formé par nos deux protagonistes est vraiment chouette et même si la suite de leur histoire ne pourra, à mon sens, pas être un long fleuve tranquille, la fin du roman est parfaitement dosée en termes de « ils vécurent heureux trèèèès longtemps » ^^.
En bref : J’ai passé un très bon moment de lecture. L’utilisation du Panthéon des dieux grecs est très bien trouvée, le personnage de Finn m’a attendri, je l’ai trouvé très vrai, et même Dionysos, qui m’a un peu laissé sceptique au départ, a réussi à me dérider. Je ressors de ma lecture ravie d’avoir passé un bon temps de lecture avec eux.
NOTE : 8 / 10
Suivez l'actualité de Juno Publishing sur Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads
Aucun commentaire