date de parution : 29 octobre 2025
518 pages
prix : 25.90 €
https://amzn.to/43QIWn1
Paprick est un boucher. Employé à l'usine royale, il passe ses journées à découper des phénons, ces bêtes gigantesques dont la viande offre à celui qui l'ingurgite des propriétés magiques. En tant que popul, Paprick n'a pas le droit de s'en procurer, sa consommation étant réservée aux plus riches, les Singuls.
Quand il vole pour la première fois un morceau de phénon, sa vie tourne au vinaigre. Sous la pression, il crée une recette supérieure qui lui confère une puissance sans pareille. Cet exploit lui permet d'entrer à l'Académie culinaire pour réaliser son rêve et devenir Chef.
Plongé au coeur de l'élite singul, les injustices n'en sont que de plus en plus amères, et Paprick pourrait être l'ingrédient manquant pour mettre fin au calvaire des populs. Après tout, il suffit d'une pincée de sel dans la plaie déjà à vif des opprimés pour que la révolution se mette en marche.
Je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir dans quoi je me lançais mais avec une vraie envie de lire quelque chose de différent. J'ai eu ce que je recherchais même si cela n'a pas été entièrement satisfaisant .
En effet, j'ai vraiment apprécié l'univers sombre et sanglant . C'est original et ce mélange de la cuisine avec la magie est intéressant. Dès les premières pages , on se rend compte que ce récit est masculin avec un héros écrit par un homme dans un monde d'homme mais franchement cela ne m'a pas vraiment gêné. C'est brutal et parfois trash et cela hertera à coup sûr les coeurs trop sensibles qui feraient mieux de passer leur chemin...
On fait donc la connaissance de Prapick jeune boucher prodige en cuisine qui se retrouve bien malgré lui à la tête d'une révolution . J'ai aimé ce personnage déchiré entre son envie de progresser et d'aider son peuple mais qui aspire aussi à une vie simple sans soucis ...
La construction de l'histoire avec un retour en arrière est déstabilisant au départ mais on finit par s'y retrouver . Cela aurait été parfait si cela n'avait pas été aussi long , j'avoue que je me suis ennuyée une bonne partie du milieu de l'histoire où j'avais envie que les choses aillent plus vite .... Le dénouement rattrape entièrement ce sentiment .
En bref : Un premier tome original dans son intrigue , son univers et sa magie. La plume clairement masculine manque parfois d'efficacité mais on s'attache vite à ce boucher devenu meneur d'une révolution bien malgré lui mais avec panache et délectation...
NOTE : 8 / 10
Suivez l'actualité de De Saxus sur Instagram

























Aucun commentaire