date de parution : 23 novembre 2025
402 pages
prix : 22.50 €
https://amzn.to/4oc777o
Dalton Certaines cicatrices sont plus profondes que d'autres... Je connaissais la douleur et j'avais appris à vivre avec. Ma petite maison et mon bateau à moteur qui me permettaient d'explorer chaque recoin de la baie de Chesapeake me suffisaient amplement, et ce, depuis longtemps. J'aimais être seul et j'étais doué pour ça. Je n'aurais pas voulu qu'il en soit autrement. J'aurais dû continuer ma route comme tout le monde. Le fait qu'il m'ait semblé familier ou que la pluie torrentielle rendait sa présence sur l'autoroute extrêmement dangereuse n'aurait pas dû avoir d'importance. Ses vêtements trempés, collés à son corps mince et son rythme lent, mais déterminé, alors qu'il posait un pied devant l'autre, m'ont interpelé d'une manière que je n'aurais jamais imaginée. Le plan était de le prendre en stop et de le ramener à notre ami commun, rien de plus. C'était le plan, mais le plus drôle avec les plans, c'est qu'ils se déroulent rarement comme prévu...
Attention cette chronique va contenir des spoilers car je dois vous avertir de la présence de plusieurs trigger warning dans ce roman. Les plus importants étant la prostitution, la pédophilie et le v*ol. Et ce n'est pas juste évoqué, les souvenirs de ce qu'a vécu Silver sont là tout au long du roman et souvent vraiment décrits avec tout le réalisme dont est capable l’autrice. Ce qui fait que ce livre est très dur à lire et que j'ai vraiment eu du mal à le finir. Il ne s'agit toutefois pas d'une dark romance parce que les atrocités évoquées ne se passent pas entre nos deux personnages principaux.
Revenons en arrière. Cette histoire va nous présenter deux personnages, Dalton et Silver. Tous les deux n’ont pas eu une vie de bisounours. Dalton vit avec des blessures de guerre jamais guéries et un syndrome de stress post-traumatique. Quant à Silver, le livre sera une succession de découverte de l’horreur qu’il a vécu depuis ces 8 ans. Il fallait une dose de courage à l’autrice pour arriver à écrire une histoire d’amour entre ces deux personnages tant leur passé est lourd. J’ai néanmoins aimé le développement de l’histoire entre eux. Comment ne pas les apprécier alors qu’ils ont tous les deux le cœur sur la main pour aider l’autre. Dalton est touchant par son besoin de protéger Silver. Ils vont souvent devoir se battre l’un contre l’autre pour arriver à percer les boucliers qu’ils se sont créés.
Le passé de Silver est quand même très sordide. On m’avait prévenu pour les trigger warning mais je ne pensais pas que ça serait à ce point. Je ne sais pas si ça sert réellement l’histoire que de raconter les horreurs qu’il a vécu. Je me pose la question. Néanmoins, ça fait longtemps que je n’ai pas lu les tomes des Protecteurs et c’était peut-être toujours comme ça, je ne sais plus. Ce passé n’est pas non plus un obstacle au développement physique de leur relation. La mention de la sexualité arrive un petit peu trop vite pour moi mais pourquoi pas. Ça n’enlève rien à la relation de confiance qui arrive entre nos personnages et qui est très réussi de mon point de vue. C’est aussi une des raisons pour aimer cette série.
Je n’ai jamais chroniqué de livres de la série « Les protecteurs » sur ce blog alors que c’est déjà le tome 14 qui sort. Néanmoins, c’est une série, notamment les premiers tomes que j’aime beaucoup. Ce sont des tomes qu’on appelle compagnons, c’est-à-dire qu’ils peuvent se lire indépendamment mais que l’auteur·rice veille à ce que l’histoire reste dans un univers connu et avec parfois la présence des personnages des tomes précédents. Et c’est pour ça que j’adore cette série. J’aime y retrouver ces couples qui se sont formés et avoir de leurs nouvelles. Je m’étais d’ailleurs écrit une feuille avec les différents couples pour m’y retrouver.
Petite présentation pour les personnes qui ne connaissent pas la série des « Protecteurs » de Sloane Kennedy. Il s’agit d’une série de plusieurs tomes où, dans chaque nouveau tome, on découvre un couple différent. Les personnages sont des hommes qui sont tous dans le spectre LGBTQIAP+. Mais surtout, ce sont tous des personnes qui en protègent d’autres et qui parfois travaillent dans l’illégalité pour les sauver. Et bien sûr, il y a les protecteurs mais aussi les protégés. Et bien sûr, l’amour frappe toujours 😉
Comme dans la plupart des tomes de cette série, la noirceur du monde est très présente avant d'avoir enfin une lueur d'espoir. Les protecteurs sont une série où il y a beaucoup d'amour mais pour arriver à cette étape, il faut passer par toute la perversion du monde. Cela fait des livres qui sont très durs à lire. Heureusement presque toujours à la fin il y a une heure d’espoir voir même de la joie mais il n'est pas toujours simple d'arriver à la fin d'un roman des Protecteurs.
En bref : Attention présence d’une partie de la noirceur de ce monde dans l’histoire, on n’en sort pas indemne. Bien que difficile à lire, j’ai aimé découvrir ce nouveau couple et la fin est un réel baume pour mon cœur mis à vif par cette histoire. Silver et Dalton font preuve de tellement de courage et de résilience que je n’ai pu que fondre pour eux. On ne sort pas du schéma, connu, de cette série des Protecteurs mais c’est aussi pour ça qu’on la lit.
NOTE : 8 / 10
Suivez l'actualité de Juno Publishing sur Instagram
Retrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

























Aucun commentaire