date de parution : 16 novembre 2025
219 pages
prix : 12.00 €
https://amzn.to/4peDJhd
Un prince d’Angleterre. Un chef de clan écossais. Un passé brisé… et un Noël qui pourrait tout changer.
Le prince Edward d’Angleterre, deuxième dans l’ordre de succession, est envoyé en Écosse pour assister aux festivités de Noël. Officiellement, il s’agit de renforcer les liens entre la famille royale britannique et l’un des derniers clans traditionnels d’Écosse. Officieusement, c’est un moyen pour la couronne de redorer son image, car Edward a récemment fait les gros titres pour des frasques qui ont agacé Buckingham Palace.
Mais sur place, Edward fait face à un fantôme du passé. Son hôte n’est autre qu’Angus Mackenzie, le jeune et charismatique chef du clan Mackenzie, farouchement indépendantiste qui était autrefois son amour de jeunesse.
Entre rancunes, étincelles et souvenirs jamais effacés, les retrouvailles promettent d’être glaciales. Pourtant, sous les lumières des Highlands enneigées, la frontière entre haine et désir va se transformer en quelque chose de bien plus dangereux.
Et si la plus grande bataille n’était pas politique, mais celle pour conquérir de nouveau le cœur qu’il a brisé ?
Une playlist de Noël, mon sapin illuminé et c'est parti pour vous écrire cette chronique de la nouvelle nouvelle de Noël M/M d’Amélie C. Astier. C'est presque un rendez-vous incontournable pour commencer la saison de Noël en lecture. Et ça fonctionne toujours autant chez moi. J'aime ses romances de Noël. C’est court, simple, efficace et toujours très bien écrit et cette romance ne déroge pas à la règle.
Il faut dire que la présence d'un highlander dans une romance me plaît vraiment beaucoup. Comme dans sa nouvelle de 2022, Amélie C. Astier nous met en présence d'Angus et ce n'est pas pour me déplaire. Comme je l'avais déjà dit dans ma chronique de la nouvelle de Noël « Noël à Édimbourg (avec un inconnu) » (qui a eu le droit à une réédition cette année avec changement de couverture et qui je dois dire, reste, ma nouvelle préférée), l’Écosse et les Écossais me plaisent bien. Alors quand Amélie imagine une histoire qui se passe en Écosse avec un chef de clan des Highlands et un prince, je fonce.
Le sujet de la royauté fonctionne aussi assez bien chez moi. Déjà grâce aux téléfilms de Noël dont c’est un sujet récurent mais aussi grâce à « My dear fucking prince » qui est un roman et un film que j'ai adoré mais aussi cette année grâce au drama thaïlandais « The next prince » que j’aime beaucoup, c'est un sujet qui me plaît toujours autant dans les romances. Ce prince est en plus un prince rebelle et c’est encore mieux.
L'alchimie entre Édouard et Angus fonctionne assez bien je dois dire. Ils ont tous les deux à cœur les traditions de leur clan mais en même temps leur cœur chavire pour une personne interdite. Cela donne un mélange des saveurs que j'aime beaucoup pour une romance de Noël.
Comme je l'ai aussi déjà dit, je ne relis pas les résumés avant de commencer un livre pour ne pas trop me spoiler. J’avais donc totalement oublié que cette histoire était une 2nde chance. C'est là que j'ai commencé à regretter que ce livre ne soit qu’une nouvelle car j'aurais adoré lire la première passion amoureuse de Edouard et Angus à 17 ans. Néanmoins les revoir adultes, avec de futures responsabilités, m'a beaucoup plu.
La seule chose que j’ai peut être moins aimé dans cette nouvelle, ce sont les articles de journaux qui entrecoupent les passages. Autant parfois ça amène une touche de rire, autant parfois je n'ai pas trop aimé. Ils n'apportaient pas grand-chose et ça m'a un peu coupé dans mon romantisme.
En bref : Pour commencer la saison de Noël, il me faut une nouvelle de Amélie C. Astier. Celle-ci ne déroge pas à la règle, j'ai beaucoup aimé. Avec en plus le sujet de la royauté et celui de l'Écosse, ça a totalement matché pour moi. Avec tous les marqueurs d'une romance de Noël, j'ai passé un bon moment de lecture, et je peux dire joyeuses fêtes de fin d’année à tou·te·s.
NOTE : 7 / 10
Retrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

























Aucun commentaire