date de parution : 13 novembre 2025
344 pages
prix : 21.50 €
https://amzn.to/4joWM6r
Cal
Très bien, je vais lister ce que je déteste : le froid, les coins paumés et les types qui ont grandi dans des villes de la taille d'un mouchoir de poche, parce que généralement leur mentalité n'est pas plus grande que leur patelin. Alors on peut comprendre mon état d'esprit lorsque je suis envoyé pour un an dans une ville perdue au fin fond de l'Alaska, obligé de jouer les médecins de campagne pour des gens qui n'ont jamais connu plus de dix-huit degrés de leur vie. Je vais sans nul doute mourir congelé par le froid polaire, ou par l'ennui écrasant qui règne à Noatak, sans compter que le fichu pilote qui m'a conduit ici, et je ne le remercie pas, ne cesse de croiser mon chemin. Pas étonnant quand la ville ne compte pas plus de 500 habitants, mais tout de même ! Ce qu'il peut m'agacer avec ses amabilités, son sourire contagieux et sa foutue bienveillance...
Nanuq
Lorsque le nouveau médecin que l'on nous envoie débarque d'une grande ville, je ne m'attendais pas à ce qu'il s'acclimate immédiatement, mais pas non plus à ce qu'il se montre aussi récalcitrant. L'observer tenter de vivre ici avec des bottines et une simple veste, c'est comme observer un ours sans griffes, essayer de pêcher du saumon. Pourtant, il a beau clamer haut et fort qu'il compte les jours avant son retour à la « civilisation », je dois bien avouer, qu'il ne me laisse pas tout à fait indifférent... je dirais même qu'un homme comme lui, je n'en ai jamais vu. Seulement avec notre différence d'âge, son tempérament enflammé et moi qui suis un Iñupiat plus tranquille, je ne suis pas certain que le feu prendra...
Mais qui sait, l'Alaska nous réserve bien des surprises ?
Il faut savoir qu'en parallèle de mes lectures de romances MM, je lis souvent des livres qui se passent dans des pays enneigés, j’adore ça. C'est donc avec un immense plaisir que je me suis lancée dans ce roman car il réunissait deux de mes passions littéraires, le MM et les histoires qui se passent dans des pays froids.
Je ne regrette absolument pas la lecture. J'ai passé un chouette moment et pour moi, Charlie Dark s'en est très bien sortie dans la description de cette région du monde hors du commun. Les paysages qu’elle décrit étaient aussi fascinants que dans les récits que je lis et les conditions, bien qu’elles paraissent parfois plus extrêmes dans d’autres récits, semblent correspondre à la vie là bas d’après mes lectures. Je n’ai donc pas senti de décalage ce qui m’a permis de m’immerger dans l’histoire de Cal et Nanuq de façon pleine et entière.
Je ne connais pas le peuple auquel appartient Nanuq. Par contre, c’est un homme au grand coeur qui m’a tout de suite plu. Un personnage que j’adorerais rencontrer parce qu’il a le coeur sur la main et qu’il me plaît bien dans l’allure qu’il dégage et dans le soutien qu’il est pour sa communauté. Nanuq serait plus vieux que
Celui de Cal peut paraître un peu superficiel au 1er abord. Bougon, qui n’a pas envie d’être là et qui regrette la chaleur, je me suis dit qu’on n’était pas rendu·e avec lui. Mais qui ne serait pas comme ça si on l’obligeait à aller vivre un an en Alaska. J’avoue que je ne comprends pas pourquoi il accepte mais il fallait bien une histoire ^^. Je te l’aurais envoyé bouler le père moi. Enfin bref, Cal a de quoi faire en arrivant dans cette région où le seul médecin est parti. Un vrai désert médical. Le pauvre ! Néanmoins, grâce aux habitant·e·s il va vite se décoincer. J’ai beaucoup aimé les personnages secondaires de ce roman. Iels sont sympathiques au possible et m’ont donné très envie de les rejoindre.
La proximité forcée qu’il existe entre Nanuq et Cal en tant que les deux seuls personnes gays de la ville aurait pu rendre la romance expédiée et presque cruelle, il n’en est rien. J’ai trouvé la construction de ce couple et les péripéties qui l’accompagnent assez bien menées et surtout mignonnes à souhait. Les moments de séductions mais aussi de bonheur domestique sont attendrissantes et renforcent le côté romance douce que je ressens à la fin de ma lecture.
En bref : une romance douce qui fait du bien et qui a réussi à allier deux de mes passions, les homoromances et les livres qui se passent dans le froid que je lis régulièrement. Les deux personnages sont attachants au possible et je n’ai pu qu’apprécier de passer un peu de temps avec eux. Comme souvent avec Charlie Dark, je ne me suis absolument pas ennuyée et les péripéties de nos amoureux m’ont fait rire et sourire, ce que j’aime particulièrement dans les romances. Encore une réussite pour Charlie Dark. Vivement sa prochaine histoire.
NOTE : 8 / 10
Suivez Juno Publishing sur Instagram
Retrouvez l'autrice sur Goodreads et InstagramD'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

























Aucun commentaire