recherche

L'Odyssée d'Até de Stéphanie Descazeaux

Aucun commentaire

 éditeur : éditions Juno Publishing 

date de parution :  30 janvier 2026

180 pages 

prix : 17.50 €

https://amzn.to/4rOz6LG 

 

 

Zeus fait les cent pas sur le mont Olympe. Il ne supporte plus d'être coincé dans l'Antiquité. Até, sa fille aînée, est tout aussi désabusée. Nectar, ennui, relations qui s'enchaînent, elle a l'impression d'avoir fait le tour de son éternité. Une seule solution pour quitter cette époque : convaincre les mortels du futur de redevenir polythéistes. Afin de relever le défi, Chronos accorde à Zeus et Até quarante-huit heures au XXIème siècle. Le père et sa fille ont deux jours pour convaincre les humains modernes de leur rendre des cultes.
La parenthèse offerte aux Olympiens va réserver son lot de surprises. Un EHPAD plein de mortels attachants, son animateur cynique et bienveillant au charme inédit, et l'ambiance magique et sucrée de la période de Noël vont pousser le détonnant duo plus loin qu'ils n'auraient imaginé.
Jusqu'à se demander si finalement cela ne vaut pas la peine, qui sait, de mourir un peu.

On démarre cette histoire sur le mont Olympe. Comme nous l’annonce d’entrée de jeu le résumé : Zeus s’ennuie. Son monde tourne autour des fêtes, les gens surconsomment du nectar et sont dans un état second. Il en a marre, il veut connaître d’autres mondes, voir s’il est vénéré ailleurs dans le futur. Il prend donc sa fille aînée Até, celle-ci s’ennuie et rêve d’aventure. Commence leur périple qui sera jonché d’épreuves pour Zeus, de découvertes pour Até. Elle connaîtra un monde plus moderne, des sentiments nouveaux, des goûts nouveaux. Rien ne sera plus comme avant. Até devra faire un choix. Rester ou retourner dans son monde. Est ce que sacrifier son immortalité en vaudra la peine ?

J’avoue que le résumé était prometteur. Mais j’ai vite déchanté. Long au début, pour se mettre dedans c’était compliqué. Mais quand Até rencontre enfin le soignant de l’EPHAD, là ça commence à devenir intéressant.

Malheureusement l'histoire va beaucoup trop vite. Forcément, tout doit se passer en deux jours… mais ça semble trop facile, et beaucoup trop prévisible. 180 pages bien trop peu, j’aurais aimé que l’auteur développe un peu plus. Que l'intrigue entre les deux protagonistes dure un peu plus. J’ai l’impression qu’en un battement de cils, ils tombent amoureux. C’est pas assez recherché; il n’y a pas de désir, de séduction… pas assez de découvertes du monde moderne. Les téléphones ? La télévision ? Les voitures ? J’aurais aimé aussi voir l’expérience du point de vue de Zeus, ça me semblait trop bâclé…

Et j’aurais aimé également voir le retour de Zeus à Olympe… son retour d’expérience. Dommage car ça semblait prometteur.

En bref : un livre  fantastique qui mêle les dieux olympiens et le monde moderne avec une romance très ( trop ) rapide. J’aurais préféré que cette histoire soit un peu plus creusée… Elle l'aurait méritée car le thème était vraiment intéressant .

NOTE  : 5/10

Suivez toute l'actualité de Juno Publishing sur Instagram 


Retrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur  Booknode et Goodreads 



Aucun commentaire

Blog Archive