recherche

Mon havre de paix #1 Donne-moi un foyer de Annabeth Albert

Aucun commentaire

 éditeur : éditions Bookmark collection MxM

date de parution : 13 mai 2026

344 pages 

prix :  19.00 €

https://amzn.to/4uRtJN6 

 

 

Besoin d'aide : maison délabrée à retaper... et coeur meurtri à rafistoler. J'ai hérité de la vieille maison de ma tante, dans une petite ville d'Oregon, et je dois la retaper et la vendre avant de poursuivre mes rêves citadins. Je suis l'un des meilleurs enquêteurs de la Navy, mais après vingt ans à vivre en caserne, le bricolage ne fait pas partie de mon éventail - pourtant large - de compétences. Par chance, mon meilleur ami a une solution : son fils de vingt-trois ans, Knox, fraîchement diplômé de l'université. Il a besoin d'être hébergé pour l'été et débarque avec un chat et des années d'expérience en rénovation. Non seulement Knox a bien grandi et il est beau comme un dieu, mais je le reconnais : c'est le barbu autoritaire qui m'a donné le baiser le plus torride de toute ma vie. Mon meilleur ami ne doit en aucun cas découvrir que j'ai un crush sur son fils. Mais avec tout ce ponçage, ce martelage et ce perçage, mes défenses s'effondrent, une pause musicale à la fois. Pourrait-on se construire un avenir commun, ou nos chemins sont-ils voués à se séparer passé l'été ? Donne-moi un foyer est le premier tome de la trilogie Mon havre de paix d'Annabeth Albert. Cette romance contemporaine comprend un quarantenaire bougon qui fait de son mieux pour retaper une maison, un jeune rayon de soleil là pour lui donner un coup de main, une famille choisie, et un chat qui se prend pour un entremetteur.

 

C’était pile la lecture qu’il me fallait. Du désir mais des sentiments, des personnages profonds avec des émotions et surtout une bienveillance agréable dans ce monde de brutes. Pas que des Bisounours ici car l’homophobie est quand même mentionnée mais c’est une lecture pleine de douceur.

Les tropes de ce roman m’ont tout de suite attiré. Si vous aimez les « age gap », c’est le moment de lire ce livre. J’avoue que c’est un sujet que j’adore mais qui peut vite être malsain. Mais ici, rien de tout ça. Tout au long du roman, cette problématique va être discutée et le personnage le plus jeune ayant 23 ans, rien de malsain ici. Juste combattre ses propres préjugés pour un des personnages et bien sûr la connerie des autres. J’ai aimé les interrogations autour de ce sujet tout au long du livre. On pourrait dire que les principes du début sont vite passés aux oubliettes mais sans ce passage à l’acte, pas d’histoire donc j’ai apprécié le développement de l’intrigue de ce côté. L’attirance que ressentent nos personnages est fulgurante et les sentiments s’installant au fur et à mesure créent une romance qui tient la route pour moi.

Le trope « small town » est aussi très chouette ici tout comme la construction d’un foyer. Je me voyais bien me balader dans cette ville et profiter du café là-bas et des gens. La maison à rénover a l’air incroyable et un petit passage dans ce roman m’aurait bien plu. J’avoue que je n’avais pas anticipé le côté policier de ce roman et c’était une bonne surprise. Peut-être pas assez exploité mais comme ça se poursuit dans les autres tomes, on aura la suite. L’enquête menée va bien avec le côté « small town ».

J’ai eu un petit crush sur nos deux héros. Knox déjà : des cheveux longs attachés en chignon et je craque. Mais au-delà de son physique, c’est son caractère qui m’a plu. Volonté d’aider les autres, altruisme, gentillesse, il a tout du mec adorable. Bien qu’il soit perdu dans une partie de sa vie, il sait ce qu’il veut dans une autre pour notre plus grand plaisir 😉 Monroe quant à lui est un ancien militaire et j’adore ces personnages en roman. Oui, je les romantise et alors ^^ ?. Monroe a vécu dans le « don’t talk » de l’armée et ça le poursuit. J’ai trouvé intéressant le traitement différent de l’homosexualité des deux personnages et avec ça, la façon différente de la vivre. C’est souvent le cas bien sûr mais ici, même si nous ne sommes pas dans un « gay for you », on a quand même des interrogations sur la vie et le futur d’un couple gay dans une petite ville. C’est un sujet qui me plaît bien.

En bref : j’ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages qui m’ont plu et qui, en plus d’avoir une belle alchimie, ont comblé mes envies de douceur et de respect. L’« age gap » est traité avec respect mais aussi alchimie et du coup, ça marche super bien pour le côté « trouver sa place dans une petite ville ». Tout dans ce roman m’a paru bien agencé : de la rénovation à l’enquête, du désir à la construction d’une relation. L’autrice s’en sort bien et plante un décor que j’ai adoré parcourir. À quand la suite ?

NOTE : 8 / 10

Procurez vous ce livre sur le site des éditions Bookmark , vous achetez la version papier, ils vous offrent l'ebook 

Retrouvez l'autrice sur Goodreads et Instagram

D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads

 

Logo Livraddict

Aucun commentaire

Blog Archive