samedi 9 août 2014

Kushiel, tome 2 : L'élue de Jacqueline Carey




Paru aux éditions Milady en juillet 2014
826 pages 
12.90 euros 


Appréciations personnelles  : 

Je remercie les éditions Milady pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture.


J'avais beaucoup aimé le premier opus de cette saga fantasy ( la marque ) et j'étais très impatiente de découvrir la suite même si un petit pavé de 826 pages , ça effraie un peu...

On retrouve Phèdre là où on l'a laissé à la fin du tome 1 et elle va cesser sa retraite tranquille pour reprendre la poursuite de son ennemie convoitée Melisande. Pour cela elle remet en cause bien des choses et va courir de nombreux risques...
Sa relation avec Joscelin est mise à mal et cette quête va l'entraîner en terrain hostile au sein de la Serenissima. 
J'ai beaucoup aimé découvrir de nouveaux territoires à travers les aventures de notre courageuse courtisane. Elle va encore souffrir autant physiquement que moralement et cela ne lui apportera pas le plaisir que son statut d'"anguisette" lui confère....
L'imaginaire et le talent descriptif de l'auteure permettent au lecteur de parfaitement s'immerger dans ces nouveaux domaines malgré les incongruités et on prend plaisir même à chercher des similitudes avec d'autres territoires ou même notre univers.

Les personnages et leur interractions est véritablement le gros point fort de cet ouvrage , on s'attache aux uns , on déteste les autres, on s'interroge beaucoup aussi : qui peut bien l'avoir aider ? Comment cette relation va-t-elle évoluer ? 
Phèdre est assez égale à ce qu'on en a découvert dans le tome 1 : loyale, courageuse et extrêmement intelligente - même s'il faut avouer que le fait qu'elle tombe dans tous les pièges de Melisande a eu tendance à m'agacer...
Joscelin remet en cause tout ce qu'il est et traverse de vrais mauvais moments . On souffre et on s'exaspère de les voir s'affronter et se faire souffrir avec Phèdre. Son avenir le trouble et devoir faire un choix le terrifie et toutes ces craintes se changent en ressentiment ...
Le trio qui m'a beaucoup fait sourire et qui a alléger toute la première partie du récit est les chevaliers de Phèdre : Fortun , Rémy et Ti-Philippe . Leur humour, leur volonté d'apprendre et de bien faire, leur dévouement . Ils sont vraiment mes chouchous de ce tome . 

La politique est encore grandement présente surtout dans la première partie du récit ensuite on enchaîne plutôt avec une aventure fantasy pleine de rencontres et de contrées lointaines. 
Kushiel est une courtisane donc les scènes sensuelles sont présentes mais ces dernières sont décrites avec une telle poésie et de finesse que ce n'est aucunement choquant ou dégradant d'autant que ne l'oublions pas à Elua ce n'est pas de la prostitution mais un art !!!!

C'est un pavé certes mais on est transporté dans cette aventure , on vibre avec les héros et à aucun moment on ne devine comment l'auteure va poursuivre son intrigue . 
Le dénouement est absolument génial, pleins de rebondissement puisqu'il est en deux parties et avec beaucoup d'émotions aussi . De plus, il est ouvert et nous promet déjà un troisième tome mémorable ...

En bref : Un second opus haut en couleur qui transporte le lecteur de bout en bout. Aucune longueur ni lassitude car le rythme est terriblement soutenu et le lecteur est tenu en haleine sans cesse. Une intrigue pleine de complot, d'alliance , de sensualité et d'aventure épique . Ce second volet est un condensé d'émotions, de tension et de suspens; en un mot une perle !!!
C'est un récit pour les adultes , la complexité de l'intrigue et les allusions sensuelles du rôle de courtisane de notre héroïne l'éloignent de la jeunesse.
NOTE :9.5/ 10
J'attends de pieds fermes le prochain tome à sortir en poche en décembre aux éditions Milady. 

Juste pour le plaisir des yeux , voici les couvertures de l'édition Bragelonne qui avait un tout autre standing . 


  Suivez toute l'actualité des éditions Milady sur leur page Facebook ICI ou sur leur site
Une page Facebook est entièrement consacrè à Kushiel et aux oeuvres de Jacqueline Carey ICI A suivre absolument 
D'autres avis sur la fiche de l'ouvrage sur Livraddict et Booknode : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/kushiel,_tome_2___l__lue_056866

5 commentaires:

  1. Je l'emmène avec moi en vacances, ton avis me donne envie de poser ma lecture actuelle et de le commencer tout de suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement j'ai passé un super moment , j'espère que Kushiel illuminera tes vacances Cassie :P

      Supprimer
  2. Tout le monde parle de ce livre : il faut que je le trouve ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vient juste de sortir ne poche , tu devrai le sortir assez facilement normalement Léa

      Supprimer
  3. Je l'ai terminé il y a peu et tu as raison, on ne peut pas s'ennuyer avec ce livre. Je ne supporte pas de rester trop longtemps dans un univers et là j'y ai passé une vingtaine de jours sans me lasser.
    C'est une saga vraiment superbe. Le troisième tome est dans ma Pal. Je ne sais pas quand je le lirais mais je lirais ;)

    RépondreSupprimer