lundi 6 octobre 2014

Réseau(x) tome 2 de Vincent Villeminot

Réseau(x) tome 2 de Vincent Villeminot

Paru aux éditions Nathan en août 2014
362 pages
16.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Nathan pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 


Un peu déstabilisée par le premier tome ( tome 1 ) , j'avais toutefois très envie de découvrir la suite de cette aventure terriblement originale et un brin dérangeante.

Je craignais d'avoir un peu de mal à me réinsérer dans l'univers de cette histoire , d'autant que dans mon souvenir la profusion de personnages avec nom et surnom ne facilitait pas forcément les choses.... Cependant le côté brouillon du début du premier opus n'existe pas ici. Bien plus clair et organisé, on s'immerge bien plus facilement en replaçant les événements antérieurs. 

Le personnage central est Nada#2 bien plus équilibré que son prédécesseur même s'il ne renonce pas à la révolution . Pour lui, la vérité doit éclaté à tout prix , quitte à se sacrifier . Ce qui est vrai pour lui ne doit pas l'être pour les autres. Il met fin à la violence et se place sur une attaque bien plus psychologique et fine. J'ai beaucoup aimé cette approche bien plus audacieuse voire même séduisante. Et si c'était possible .....
L'auteur met le doigt sur la corruption et les manigances des instances de son univers et tente d'y mettre un terme judicieusement, du moins les mettre en lumière. 

Ce tome est également plus intense au niveau émotionnel. On s'est attaché aux personnages charismatiques ou du moins qui ne laissent pas indifférent. Nada#1 est le plus dérangeant de tous, à la fois attachant par sa fragilité et sa solitude mais aussi déjantée avec sa personnalité égocentrique, géniale et sans émotions. Même en aparté, il tient un rôle important, même prépondérant dans cette histoire.

Le dénouement est à la hauteur de mes attentes avec de l'émotion, un vrai final même s'il reste assez ouvert et l'éclatement de la Vérité ....

En bref : Une fin captivante d'un dyptique original. Bien plus construit et clair que le premier opus qui plantait le décor d'un univers un peu décalé, on suit l'aventure des personnages phares tellement différents et atypiques. On se sent investi par cette aventure et cette quête de la Vérité. J'étais sorti mitigée du premier opus mais ce final me laisse un sentiment de satisfaction face à un dyptique hors classement perturbateur et fascinant . 
NOTE : 8 / 10

Suivez l'actualité des éditions Nathan sur la Page Lire en live sur Facebook ou celle de l'auteur ICI
D'autres avis sur ce livre sur Booknode ou Livraddict en cliquant : 
Logo Livraddicthttp://booknode.com/reseau_x_,_tome_2_01358013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire