mercredi 15 octobre 2014

Resurrectio, tome 1 d'Amélie Sarn

Resurrection Amélie Sarn

Paru aux éditions Seuil en septembre 2014
319 pages 
14.50 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Seuil pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture . 



Intriguée par cette couverture et le résumé de quatrième de couverture, je me suis lancée avec envie dans cet ouvrage . J'en ressors satisfaite malgré les quelques défauts. 

La plume de l'auteure, que j'avais eu la chance de découvrir dans Clairvoyance , est efficace , accessible même à de jeunes lecteurs et très imagée. La lecture est fluide , d'autant que le rythme est soutenu par l'addiction crée par l'auteure et l'envie du lecteur d'en savoir davantage sur le passé de Marie. 

Marie est une jeune fille atypique. Amnésique après un grave accident qui lui vaut des cicatrices impressionnante, elle possède cependant une mémoire résiduelle qui lui revient peu à peu mais qui ne s'explique pas forcément. De plus, dotée d'une étrange vision , elle s'interroge beaucoup sur ces capacités hors norme...
D'autres personnages l'entourent comme Victor, son "sauveur" et figure paternelle ou Liam. Chacun apporte une aide et un soutien essentiel à Marie . Ils vont lui permettre une vraie évolution dans sa compréhension et dans ses envies futures...

J'avoue avoir bien vite compris là où allait m'emmener l'auteure mais elle le fait bien et on a bien le temps de s'attacher à ce personnage tellement originale. 
Ce premier tome nous installe l'intrigue . Les références à un ouvrage mondialement connu sont indéniables et j'ai aimé ce clin d'oeil . Là où cet ouvrage devient réellement intéressant c'est dans la suite que l'auteure va donner à ces événements et son dénouement laisse présager un prochain opus bien plus original .

En bref : Un petit ouvrage fantastique , à la limite même de la science-fiction dont on n'a jusqu'à maintenant peu entendu parler mais qui mérite à être connu. Amélie Sarn nous offre un premier opus avec un clin d'oeil évident à une oeuvre de la littérature que le lecteur découvre peu à peu. L'ouverture de la fin du récit est particulièrement prometteur d'autant qu'on s'est attachée à Marie , personnage atypique et totalement décalée. A suivre de près !!
NOTE : 7.5 / 10


D'autres avis sur ce récit sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/resurrectio_01392775




2 commentaires:

  1. J'ai aussi beaucoup aimé Clairvoyance de l'auteur. Je note celui ci . Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoré ses 2 premiers romans, il faut que je sorte celui ci de ma pal de facon urgente....

    RépondreSupprimer