vendredi 13 février 2015

Cherche jeune femme avisée, tome 2 : D'un commun accord de Sophie Jomain

Cherche jeune femme avisée tome 2 D'un commun accord de Sophie Jomain

Paru aux éditions J'ai lu pour elle en janvier 2015
448 pages 
11.90 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions J'ai lu pour elle pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



J'avais beaucoup aimé la fraîcheur du premier opus de cette saga de romance contemporaine ( cherche jeune femme avisée ) et je me suis lancée avec délice dans cette nouvelle découverte. J'en ressors totalement satisfaite.

La fluidité de la plume de l'auteure permet une immersion aisée dans cet univers contemporain qu'on a déjà fréquenté dans le premier volet.  L'auteure nous fait quelques piqûres de rappel dans les premières pages qui sont assez bienvenues car cela faisait presque un an maintenant que j'avais lu Cherche jeune femme avisée. Le rythme de lecture est soutenu et même si on a une petite idée de la finalité de cette histoire, on est bercé par la construction assez originale de   cette romance. 
En effet, cette histoire commence par un accident dramatique qui bouleverse la vie de Martin et Jane puis on se retrouve plongée 3 ans plus tard dans leur première confrontation. 
Jane est une jeune avocate qui a beaucoup changé depuis cet accident. De frivole et femme légère, elle a pris en maturité et en sagesse. Torturée par la culpabilité , elle s'est plongée dans le travail et s'est isolée du monde. On se sent tout de suite proche d'elle. On compatis, une bêtise peut avoir des conséquences tragiques....
Martin lui aussi a beaucoup changé depuis son handicap. Il est devenu plus posé, moins matérialiste et maître de ses émotions. Il possède une haine sans faille envers Jane et son insouciance qui l'ont mené à cette vie. On découvre un peu mieux son passé et on comprend toute l'aigreur qui existe en lui. Ce personnage est attendrissant même si la vengeance qu'il met en place puis son ego surdimensionné le rendent un peu agaçant ....
Leur accord repose sur la haine, la culpabilité, la vengeance et le désir. Cela donne lieu à des scènes pimentées, torrides mais aussi cruelles pour Jane.

J'ai beaucoup aimé la profondeur de cette romance car même si la légèreté et les scènes sensuelles sont de mise, l'auteure développe également un thème bien plus grave qu'est le handicap, les conséquences de l'amusement sur la route et la culpabilité. Des thèmes qu'elle traite avec sobriété et sans voyeurisme malsain.
Il m'a peut-être manqué la touche d'humour si caractéristique de la plume de Sophie Jomain mais il est vrai que cela n'aurait pas forcément été de circonstances dans cette histoire. Attention nous ne plongeons absolument pas dans une romance dramatique et larmoyante mais la première partie est assez grave et plutôt sombre, la légèreté reprend doucement son plein pouvoir dans la seconde partie de ce récit. 

Petit clin d'oeil à Miesis pour cette superbe couverture qui est tout à fait dans le ton de cette lecture. 

En bref : Une romance plus sérieuse que le premier volet de cette saga de romance contemporaine. La légèreté et l'humour de l'auteure sont un peu surpassé par la gravité et la profondeur des émotions de nos héros. Cette romance est bien écrite, attendrissante et qui a tendance à prendre aux tripes. Pas de béatitude larmoyante devant le handicap non plus, cette romance est pleine de crédibilité, de sobriété et d'émotions. Bien meilleure que le premier tome, on s'attache à ces deux héros torturés par les remords et la douleur. A lire !!!
NOTE : 8.5 / 10



Procurez-vous cet ouvrage sur le site J'ai lu pour elle ICI
Suivez l'actualité des éditions J'ai lu pour elle sur leur page Facebook ICI 
et celle de l'auteure Sophie Jomain ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant :

Logo Livraddicthttp://booknode.com/d_un_commun_accord_01278863
  


1 commentaire:

  1. Cette romance a l'air sympa :) mais je n'avais pas vraiment accroché au premier livre, donc j'hésite à continuer...

    RépondreSupprimer