vendredi 6 mars 2015

Les substituts, tome 2 de Johan Heliot

Les substituts tome 2 de Johan Heliot

Paru aux éditions Seuil jeunesse en janvier 2015
322 pages 
17.00 euros 


Appréciations personnelles :

Je remercie les éditions Seuil pour leur confiance et l'intérêt qu'ils portent à Un brin de lecture. 



J'avais beaucoup aimé le premier opus de cette saga dystopique originale et captivante ( tome 1 ) . J'étais donc impatiente de découvrir la suite des aventure de Tya. Je ressors satisfaite mais un peu frustrée par ce second tome.

On retrouve Tya et ses protégés là où on les avait laissé à la fin du premier tome. On reprend pied peu à peu dans cet univers même si la plume imagée et efficace de l'auteur nous facilite grandement la tâche.  Le rythme est toujours aussi soutenu , d'autant qu'encore une fois l'auteur parvient à créer une véritable curiosité pour la suite des événements et que les pages tournent donc rapidement. 

Tya poursuit son évolution même si elle se rend compte qu'être meneuse est loin d'être simple , d'autant que la nature "humaine" à tendance à reprendre le dessus chez ses protégés....C'est assez incroyable comment un esprit fort et manipulateur peut rapidement instauré une tyrannie. 
L'action se divise en deux parties et chacune est captivante. 
Ainsi on poursuit les révélations sur le passé de cet univers et les découvertes de Tya. 
Avec elle, on va de surprises en révélations, on découvre un peu plus le passé avant apocalypse de son monde. Les richesses technologiques et les volontés de son père sont étonnantes et fascinantes. Tya poursuit sa quête qui trouve un aboutissement et un nouveau départ dans ce tome .Il est difficile d'en dire plus sans en dire trop. 
De l'autre côté, on retrouve sa mère et son frère Nin qui dans le groupe de rescapés poursuivent leur découverte du monde et leur recherche d'un asile. 
J'ai adoré découvrir le monde et les nouveaux peuples qui ont résulté des horreurs de la fin de l'ancien monde. On en apprend beaucoup et notre curiosité est grandement attisé par les découvertes encore à venir....

L'intrigue est rondement menée même si on sent le tome de transition indispensable à une aventure mais qui ne répond pas à toutes les attentes du lecteur. J'attends néanmoins de pied fermes la suite de  cette aventure.

En bref : Un second tome riche en découvertes qui lance Tya a la conquête du monde. Une fois encore on se sent proche de Tya et de son frère malgré l'originalité de l'univers et des révélations qui découlent de leur recherche. Un tome de transition qui met en haleine pour la suite de Tya et des substituts. 
Une saga passionnante !
NOTE : 7.5 /10 

Suivez l'actualité des éditions Seuil jeunesse sur la page Facebook qui leur est consacrée ICI
D'autres avis sur Livraddict ou Booknode en cliquant : 

Logo Livraddicthttp://booknode.com/les_substituts,_tome_2___ils_sont_devenus_des_bannis__elle_veut_les_guider_01563294
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire